Prix France-Boulet pour le meilleur article de Pharmactuel

Prix France-Boulet pour le meilleur article de Pharmactuel

Julie Méthot1,2,3, B.Pharm., M.Sc., Ph.D.

1Pharmacienne, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval, Québec (Québec) Canada;
2Professeure agrégée, Faculté de pharmacie, Université Laval, Québec (Québec) Canada;
3Rédactrice en chef, Pharmactuel, Montréal (Québec) Canada

Reçu le 2 juillet 2017; Accepté après révision le 6 juillet 2017

La rédaction d’un article implique un considérable investissement en temps pour les auteurs. Actuellement, au Québec, les auteurs rédigent les articles scientifiques majoritairement pendant leurs heures de loisir, puisque les pharmaciens d’établissement consacrent la majeure partie de leur temps à assurer la distribution efficace et sécuritaire des médicaments et à veiller à l’optimisation de la pharmacothérapie des patients hospitalisés dans les diverses unités de soins1. Mener à terme un projet de publication est en soi un objectif dont les auteurs peuvent être fiers. Obtenir un prix pour la rédaction d’un article est une reconnaissance supplémentaire qui mérite d’être soulignée.

Depuis 1990, le prix du meilleur article est remis chaque année lors du Congrès annuel de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.)2. Le comité de rédaction de Pharmactuel sélectionne le meilleur article parmi les textes publiés au cours de la dernière année. L’article primé se démarque par la pertinence et la qualité du développement du sujet, par l’intérêt qu’il représente pour la pratique en pharmacie hospitalière et par sa qualité rédactionnelle. Depuis 2008, le Prix France-Boulet qui récompense le meilleur article de Pharmactuel rend hommage à la mémoire et reconnaît l’engagement profond de France Boulet envers l’Association, plus particulièrement son travail au sein du comité de rédaction de Pharmactuel. De 1990 à 1997, le prix portait le nom de Prix Novopharm – A.P.E.S. et de 1998 à 2007 il portait le nom de Meilleur article du Pharmactuel Novopharm – A.P.E.S.

Parmi tous les articles publiés en 2016, celui de madame Valérie Clément a été retenu par le jury du Prix France-Boulet. Il s’intitule « Est-ce que l’équation du Chronic Kidney Disease Epidemiology Collaboration (CKD-EPI) ajustée selon la surface corporelle du patient donne des résultats similaires à ceux obtenus avec la formule de Cockcroft-Gault pour l’estimation de la fonction rénale? » et a été publié dans le troisième numéro du volume 493. Il s’agissait du premier article rédigé par madame Clément, pharmacienne au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

Il est primordial de reconnaître les efforts considérables que consentent les pharmaciens d’établissement qui rédigent des articles scientifiques et ceux qui ont reçu le prix du meilleur article au cours des trois dernières décennies. Le tableau I présente les lauréats du Prix du meilleur article Pharmactuel depuis 1990.

Tableau I Lauréats du prix France-Boulet pour le meilleur article du Pharmactuela2

 

Le comité de rédaction poursuit son mandat consistant à assurer la qualité professionnelle et scientifique de la revue en plus de s’engager pour une culture de l’écriture afin de promouvoir le plaisir de partager et de publier ses expériences cliniques et ses divers travaux. Le comité de rédaction est en train de développer une formation qui sera offerte aux membres de l’A.P.E.S. Elle vise notamment à faire connaître les étapes de la rédaction et de la publication d’un manuscrit, à apprendre à optimiser le temps nécessaire à la rédaction d’un manuscrit et à donner des clés pour augmenter les chances de succès d’un manuscrit. Les rédacteurs associés sont prêts à accompagner dans leurs projets de rédaction les auteurs qui le souhaitent.

Financement

Aucun financement en relation avec le présent article n’a été déclaré par l’auteure.

Conflits d’intérêts

L’auteure a rempli et soumis le formulaire de l’ICMJE pour la divulgation de conflits d’intérêts potentiels. L’auteure n’a déclaré aucun conflit d’intérêts en relation avec le présent article.

Références

1. Bussières JF, Tanguay C, Bonnici A. Perspective québécoise et canadienne de la pratique pharmaceutique en établissement de santé 2013–2014. Pharmactuel 2014;48(suppl. 2):1–43.

2. Prix France-Boulet pour le meilleur article de Pharmactuel : éligibilité et mise en candidature [en ligne] https://www.apesquebec.org/lapes/reconnaissance-et-rayonnement/prix-dexcellence-de-lapes/prix-france-boulet/pri-xfrance-boulet (site visité le 2 juillet 2017).

3. Clément V. Est-ce que l’équation du Chronic Kidney Disease Epidemiology Collaboration (CKD-EPI) ajustée selon la surface corporelle du patient donne des résultats similaires à ceux obtenus avec la formule de Cockcroft-Gault pour l’estimation de la fonction rénale? Pharmactuel 2016;49:158–63.



Pour toute correspondance : Julie Méthot, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval, 2725, chemin Sainte-Foy, Québec (Québec) G1V 4G5, CANADA; Téléphone : 418 656-8711; Courriel : methotjulie@gmail.com

(Return to Top)


PHARMACTUEL, Vol. 50, No. 3, 2017

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© A.P.E.S. Tous droits réservés
Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Canada ISSN 0834-065X (version papier) ISSN 2291-3025 (version électronique)