SOUMISSION D’UN ARTICLE

Les instructions suivantes vous aideront à soumettre un manuscrit dans le système de soumission en ligne du Pharmactuel. Lorsque vous aurez soumis votre article, vous aurez la possibilité de vérifier la progression de votre manuscrit tout au long du processus de révision.

Ouverture d’une session

Tous les auteurs et les réviseurs doivent ouvrir une session afin d’utiliser le système de soumission en ligne.

Si vous êtes déjà inscrit dans le système, vous pouvez ouvrir une session en cliquant sur « Se connecter » dans le haut de la page. Vous devrez ensuite entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Si vous n’êtes pas inscrit, veuillez vous référer aux instructions ci-dessous pour créer un compte.

Cliquez ici pour ouvrir une session.

Création d’un compte

Afin de soumettre un article, vous devez d’abord vous inscrire en tant qu’auteur en créant un nom d’utilisateur et un mot de passe. Lorsque vous avez créé un compte dans le système de soumission en ligne du Pharmactuel, vous pouvez soumettre un texte et ensuite faire le suivi de sa progression. Il est possible de modifier votre compte en tout temps en ouvrant une session, puis en sélectionnant « Modifier mon profil » sur la page d’accueil de l’utilisateur.

Assurez-vous de sélectionner « Auteur » au point « S’inscrire en tant que » de la page du profil, sinon vous ne pourrez pas soumettre de manuscrit.

Cliquez ici pour vous inscrire.

Soumission d’un article

Étape 1 : Commencer la soumission. Sous « Chroniques de la revue », un menu déroulant permet de sélectionner la chronique de la revue la plus appropriée pour votre manuscrit. L’auteur doit remplir la liste de vérification de la soumission confirmant que l’article a été préparé dans le format approprié et qu’il n’a jamais été publié auparavant. Il est possible d’envoyer des commentaires à la rédactrice en chef au sujet de l’article, mais cette étape est optionnelle. Sélectionnez « Enregistrer et continuer » pour passer à l’étape suivante.

Étape 2 : Télécharger le manuscrit. Cinq étapes sont nécessaires pour télécharger un manuscrit.

  1. Cliquez sur le bouton « Parcourir », qui ouvre la fenêtre « Sélectionner un fichier » afin de repérer le fichier souhaité.
  2. Trouvez le fichier à soumettre, puis mettez-le en surbrillance.
  3. Cliquez sur « Ouvrir » dans la fenêtre, ce qui affiche le nom du fichier sur cette page.
  4. Cliquez ensuite sur « Télécharger ». Cette action télécharge le fichier vers le système de soumission en ligne de la revue et le renomme suivant les conventions de la revue. Il est possible de consulter le fichier en cliquant sur son nom. Un nouveau fichier ou un fichier modifié peut être téléchargé, ce qui supprimera celui actuellement affiché à l’écran. Après avoir cliqué sur « Télécharger », la fenêtre de téléchargement disparaît.
  5. Quand la soumission est téléchargée, cliquez sur « Enregistrer et continuer » pour procéder à la prochaine étape.

Étape 3 : Saisir les données. Tous les auteurs doivent fournir les renseignements suivants : prénom, nom, adresse courriel, titre et fonction. Les informations sur la présentation de l’article doivent aussi s’y trouver (nombre de mots, de références, de tableaux et de figures).

Étape 4 : Télécharger les fichiers supplémentaires. Cette étape facultative permet l’ajout de fichiers supplémentaires à la soumission. Les fichiers peuvent comprendre des figures, des questions de formation continue, des autorisations spéciales pour l’utilisation d’images ou tout autre document. Les figures et les images provenant d’une source externe sont sauvegardées, de préférence, en format .jpg ou .gif.

Étape 5 : Confirmer la soumission. Cette étape permet à l’auteur de réviser l’intégralité de sa soumission, de consigner les changements de noms des fichiers dans le système, de noter la taille du fichier soumis et de relever la date du téléchargement. L’auteur doit ensuite cliquer sur « Terminer la soumission » pour confirmer le téléchargement.

Décisions

Vous serez avisé par courriel lorsqu’une décision aura été rendue à propos de votre article. Si des étapes supplémentaires sont requises, elles seront définies dans le courriel.

Vérification de l’état de votre article

Pour vérifier l’état du traitement d’un article que vous avez déjà soumis, connectez vous à votre compte, rendez vous à la page d’accueil de l’utilisateur et sélectionnez « Auteur ». À partir de cette page, vous verrez une liste de tous les articles que vous avez soumis à la revue Pharmactuel. Sélectionnez le texte souhaité et vous pourrez voir les détails du traitement de l’article.

Recommandations aux auteurs

Pour obtenir les recommandations aux auteurs, consultez la section Renseignements pour les auteurs.

Liste de vérification

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s’assurer de la conformité de leur soumission en consultant la liste de vérification.

Droits d'auteur

Les droits d’auteur de tout ce que contient Pharmactuel sont protégés par l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.). En soumettant leur manuscrit, les auteurs transfèrent, cèdent et, en d’autres termes, aliènent tous les droits qu’ils détiennent en vertu des droits d’auteur. Dès la publication du document, les auteurs doivent obtenir la permission de l’A.P.E.S. pour la reproduction de tout texte, figure, tableau ou illustration tirés de cet ouvrage dans un autre ouvrage de leur cru. Dans l’éventualité de la non-publication d’un manuscrit dans Pharmactuel, tous les dits droits seront abandonnés. L‘utilisation en tout ou en partie d’un article publié dans Pharmactuel doit être approuvée par l’A.P.E.S. Un formulaire d’autorisation concernant les droits d’auteur peut être obtenu en communiquant avec le coordonnateur de Pharmactuel à coordonnateur@pharmactuel.com.

Déclaration de confidentialité

Les noms et adresses de courriel saisis sur le site de cette revue seront utilisés aux seules fins mentionnées.