Sélection des réviseurs
Comment devenir réviseur
Recommandations aux réviseurs

Respect des échéanciers
Processus de révision

 

La révision par les pairs constitue la pierre angulaire de toute publication scientifique digne de respect. La révision par des individus compétents dans le champ d’expertise visé par l’article incite les auteurs à respecter les standards et permet la publication d’un manuscrit de qualité.

Sélection des réviseurs

Les réviseurs sont sélectionnés sur la base de leur expertise et de leur impartialité. Toute personne invitée ou engagée à réviser un article soumis par un auteur figurant parmi ses collègues proches, ses amis ou ses étudiants doit y renoncer ou se retirer pour cause de conflit d’intérêts.

Comment devenir réviseur

Tous les professionnels qui exercent dans le domaine de la santé sont invités à contribuer à la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé en devenant réviseur scientifique pour Pharmactuel.

Pour soumettre sa candidature ou afin de se voir assigner un article pour révision, l’aspirant réviseur doit préalablement créer un compte utilisateur et s’enregistrer comme réviseur en cochant la case « Réviseur » et en indiquant ses principaux champs d’intérêt à la section « S’inscrire en tant que » en bas du formulaire d’inscription.

Les utilisateurs déjà inscrits en tant qu’auteur peuvent soumettre leur candidature comme réviseur en modifiant leur profil utilisateur. Pour ce faire, ils doivent ouvrir une session et cliquer sur le lien « Mon profil » qui se trouve dans le coin supérieur gauche de la page d'accueil de l’utilisateur.

Recommandations aux réviseurs

Le réviseur est invité par courriel à réviser un manuscrit soumis pour publication dans Pharmactuel. Lorsque le réviseur reçoit le courriel du rédacteur adjoint ou du rédacteur associé responsable de la chronique, il doit créer un compte utilisateur sur le site de Pharmactuel, si ce n'est déjà fait, et ouvrir une session pour consulter la soumission. Sur la page d'accueil de l'utilisateur, le réviseur sélectionne l'option « Réviseur » ou le lien indiquant le nombre de demandes de révision actives afin d'afficher la page des soumissions actives. Il effectue sa révision en suivant les étapes résumées ci-dessous :

  1. Accepter ou refuser la demande de révision et en aviser le rédacteur adjoint ou le rédacteur associé responsable de la chronique;
  2. Prendre connaissance des directives aux réviseurs;
  3. Télécharger le manuscrit et les documents associés, et les réviser;
  4. Remplir le formulaire d'évaluation (avec ou sans grille d'évaluation, selon le cas);

Faire sa recommandation et soumettre son évaluation au rédacteur adjoint ou au rédacteur associé responsable de la chronique.

Respect des échéanciers

Le respect de la date limite de transmission des commentaires par le réviseur est essentiel au respect des échéanciers de publication. Il est de la responsabilité du réviseur de s’assurer qu’il pourra effectuer son travail dans les délais prescrits.

Processus de révision

Les étapes de révision s’intègrent au processus global d’édition et de publication, largement détaillé à la section Renseignements pour les auteurs.

La révision d’un manuscrit vise à identifier ses points forts et ses points faibles ainsi que les améliorations à y apporter avant publication. Le réviseur doit préalablement se familiariser avec les recommandations aux auteurs. Il effectue par la suite une révision uniformisée au moyen d’une grille d’évaluation.

Le réviseur s’appuie ainsi sur les dix questions qui suivent et, le cas échéant, sur les éléments spécifiques à la chronique révisée par les pairs pour laquelle l’article a été soumis.

Le réviseur est invité à émettre un commentaire pour appuyer chacune de ses réponses.

Questions générales

  1. Le sujet du manuscrit convient-il au lectorat et s’inscrit-il dans la mission de la revue?
  2. Le titre reflète-t-il clairement et suffisamment le contenu de l’article?
  3. S’agit-il d’une contribution originale et nouvelle?
  4. La présentation, l’organisation et la longueur du texte sont-elles satisfaisantes?
  5. Les interprétations et les conclusions sont-elles justes?
  6. Des correctifs ou des ajouts peuvent-ils être suggérés afin d’accroître l’intérêt de ce manuscrit pour un lectorat international?
  7. Des modifications visant à réduire ou à éliminer certaines parties du texte peuvent-elles être suggérées?
  8. La qualité de la langue est-elle acceptable?
  9. Les illustrations et les tableaux sont-ils nécessaires et pertinents?
  10. Les références sont-elles adéquates, nécessaires, complètes et conformes aux recommandations données aux auteurs?

Éléments spécifiques
Afin de compléter la révision d’un manuscrit soumis pour une chronique révisée par les pairs, le réviseur doit consulter la grille créée à cet effet, disponible dans l’article intitulé L’ABC de la révision par les pairs (Charlebois E, Mallet L, Méthot J. Pharmactuel 2009;42:42-51).