Rôles et retombées de l’activité pharmaceutique : profil de la phase II du site et du blogue Impact Pharmacie

Mylène Breton1,2, Émile Demers1,3, Émilie Mégrourèche1,3, Dorine Fournier1,4, Maxime Bergeron1,3, Denis Lebel5, B. Pharm., M.Sc., FCSHP, Jean-François Bussières6,7, B. Pharm., M.Sc., MBA, FCSHP

1Assistant(e) de recherche, Unité de Recherche en Pratique Pharmaceutique, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, (Québec) Canada;
2Candidate au D.Pharm., Université de Tours, France;
3Candidat(e) au Pharm.D., Faculté de Pharmacie, Université de Montréal, Montréal (Québec) Canada;
4Candidate au D.Pharm., Université Paris Descartes, France;
5Pharmacien, Département de pharmacie et Unité de Recherche en Pratique Pharmaceutique, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (Québec) Canada;
6Pharmacien, Chef du département de pharmacie et de l’Unité de recherche en pratique pharmaceutique, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, Montréal (Québec) Canada;
7Professeur titulaire de clinique, Faculté de pharmacie, Université de Montréal, Montréal (Québec) Canada

Reçu le 15 octobre 2015; Accepté après révision le 7 janvier 2016

L’année 2015 marque une réorganisation importante du réseau de santé québécois. Le projet de loi n° 28 permet d’améliorer l’exercice de la pharmacie en y ajoutant plusieurs activités réservées1. Le projet de loi n° 20 propose de nouvelles modalités qui visent à favoriser l’accès aux médecins de famille et qui auront également des répercussions sur l’organisation des soins et les activités professionnelles2. Enfin, le projet de loi n° 10 apporte des changements importants à la gouvernance et à l’organisation du réseau de santé en entérinant la refonte administrative des 184 établissements de santé du Québec en 34 établissements de santé régionaux dotés d’une mission élargie (dont 4 centres hospitaliers universitaires, 9 centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux, 13 centres intégrés de santé et de services sociaux)3. Ces changements se traduisent par la redéfinition de 34 départements de pharmacie et la réorganisation hiérarchique de ces départements (nomination de nouveaux chefs et de nouvelles équipes de gestion). De plus, en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux4, les comités régionaux sur les services pharmaceutiques doivent choisir parmi leurs membres les pharmaciens qui seront proposés pour siéger aux nouveaux conseils d’administration des divers établissements de santé de leur région. En outre, le président-directeur général de chaque établissement et son conseil d’administration sont tenus de désigner un pharmacien régional pour garantir l’accès aux soins et aux services pharmaceutiques dans chaque région. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a notamment confié à la Direction des affaires pharmaceutiques et du médicament le mandat d’assurer l’accès aux soins et aux services pharmaceutiques de manière à répondre aux besoins de la population sur l’ensemble de la province, et de revoir la gouvernance pharmaco-administrative5,6. Tous ces changements obligent les pharmaciens à revoir leurs pratiques.

Toutefois, l’essentiel de la formation universitaire de pharmacien porte sur des connaissances et des compétences dans le domaine de la pharmacothérapie et des interventions non pharmacologiques utilisées pour le traitement des patients. Une telle refonte du réseau de santé ne peut se faire sans tenir compte des modèles de pratique et des meilleures données disponibles sur les rôles des pharmaciens et les retombées de leurs activités.

Le site Impact Pharmacie, lancé en octobre 2013, et son blogue, lancé en mars 2014, s’inscrivent dans cette réflexion. L’Unité de recherche en pratique pharmaceutique du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine a lancé cette initiative originale afin de répondre à ce besoin de partager avec les pharmaciens et l’ensemble des parties prenantes les données relatives aux rôles du pharmacien et de ses collaborateurs et aux retombées de leurs activités. Ce site de portée internationale regroupe un nombre important d’études évaluant les rôles du pharmacien et rapportant les résultats (positifs, neutres ou négatifs) correspondants. La phase I du projet s’est achevée en octobre 20147. Cette phase a permis d’établir une méthode de travail et un mode opératoire normalisé, de créer un site Web et un blogue, de recenser les thématiques pertinentes, d’effectuer une première sélection d’articles et de mettre en ligne ces contenus. À ce jour, les travaux de recherche menés sur ce site ont conduit à la présentation d’une trentaine d’affiches et de communications orales au Canada et ailleurs dans le monde8. Lors des échanges occasionnés par ces travaux, les utilisateurs du site ont émis quelques suggestions. Par exemple, ils ont proposé d’améliorer la navigation afin de faciliter et d’optimiser la consultation de toutes les données disponibles et de rendre l’affichage plus clair. Ces suggestions nous ont amenés à réfléchir aux forces et aux faiblesses du site (phase II du projet).

Nous profitons du séminaire administratif de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) pour faire le point sur les changements apportés au projet dans le cadre de cette phase II, menée entre le 1er novembre 2014 et le 30 octobre 2015. Ainsi, une nouvelle équipe de recherche a été mise en place, avec une nouvelle coordonnatrice, trois assistants de recherche en pharmacie et un étudiant en pharmacie programmeur chargé d’améliorer le site Web.

Les pages synthèses des thèmes ont été mises à jour avec l’ajout de nombreux articles. La base de données a été améliorée afin d’améliorer la codification et l’enregistrement des informations des articles. Les pages synthèses, auparavant écrites manuellement et entièrement en code HTML (hypertext markup language), se créent automatiquement à partir de la base de données. Les programmes, affections ou activités décrits dans l’étude déterminent automatiquement les thèmes de rattachement de l’article dans le site. Ces modifications ont engendré plusieurs conséquences : le site contient plus de thèmes et le profil quantitatif des indicateurs par thème ainsi que la hiérarchie des données ont changé (p. ex. l’insuffisance cardiaque est passée du 2e au 16e rang, l’anticoagulothérapie du 3e au 15e rang). La mise en forme du site a également évolué avec notamment une refonte esthétique. Dans la phase I, seules certaines pages comportaient une traduction en anglais, sous la version française. Désormais, les pages en français (y compris les pages synthèses) ont une page correspondante et indépendante en anglais. Les pages synthèses comportent un menu déroulant. Le guide de la méthode de saisie uniformisée a été révisé.

Les outils de recherche ont été améliorés. La recherche d’un article et de sa fiche correspondante à partir de l’icône « Consulter les données par indication » (anciennement onglet DONNEES) et de la liste alphabétique des thèmes, à partir des menus déroulants à droite, est toujours possible. Le site contient maintenant un moteur de recherche simple (par PMID ou en texte libre avec recherche dans le titre de tous les articles de la base de données) ainsi qu’un moteur de recherche avancée comprenant plusieurs filtres. Le tableau I détaille le profil évolutif du projet entre les phases I et II.

Ainsi, le site permet d’analyser gratuitement près de 2 000 références pertinentes sur les rôles des pharmaciens et les retombées de leurs activités de 1990 à aujourd’hui. Dans le cadre de la phase I, l’équipe du projet a publié trois articles afin d’appuyer les décideurs en santé, les chefs de départements de pharmacie et les pharmaciens en formation dans leur réflexion. Ces articles décrivent différentes stratégies d’utilisation du site et du blogue911. De plus, le site est maintenant utilisé à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, dans le cadre des enseignements du Doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.) et de la Maîtrise en pharmacothérapie avancée. Depuis l’automne 2015, le site est également utilisé dans le cadre de stages à thématique optionnelle en 4e année du premier cycle, et le projet a déjà accueilli sept étudiants dans le cadre de cette exposition à la recherche évaluative sur les modèles de pratique pharmaceutique.

Au cours des prochains mois, des activités d’expertise seront proposées à des pharmaciens exerçant dans le domaine de certaines thématiques du site. Ces pharmaciens constitueront ainsi des panels d’experts qui pourront évaluer la pertinence des données présentées et discuter des stratégies d’appropriation de ces données dans la pratique. Des travaux de recherche se poursuivent auprès de cohortes de pharmaciens et de résidents en pharmacie au Canada, en France, en Belgique et en Suisse afin de partager toutes ces connaissances et de discuter de leur utilisation en tenant compte des contextes et des enjeux à l’échelle locale.

Avec l’entrée en vigueur de nouvelles activités réservées aux pharmaciens québécois dans le cadre de la Loi 4112, il apparaît plus pertinent que jamais pour les pharmaciens d’inclure à leur veille électronique ou à leur bibliothèque idéale la documentation scientifique à l’appui des rôles des pharmaciens et des retombées de leurs activités. Nous pensons que la plateforme Impact Pharmacie constitue un bon outil pour atteindre ces objectifs.

Tableau I. Profil évolutif du site et du blogue entre les phases I et II

Financement

Aucun financement en relation avec le présent article n’a été déclaré par les auteurs.

Conflits d’intérêts

Tous les auteurs ont rempli et soumis le formulaire de l’ICMJE pour la divulgation de conflits d’intérêts potentiels. Émile Demers a reçu une bourse des Instituts de Recherche en Santé du Canada pour financer son travail d’assistant de recherche au sein de l’Unité de recherche en pratique pharmaceutique durant l’été 2015. Les autres auteurs n’ont déclaré aucun conflit d’intérêts en relation avec le présent article.

Références

1. Assemblée nationale. Loi concernant principalement la mise en oeuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 et visant le retour à l’équilibre en 2015–2016. [en ligne] http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=5&file=2015C8F.PDF (site visité le 14 septembre 2015).

2. Assemblée nationale. Loi édictant la Loi favorisant l’accès aux services de médecine de famille et de médecine spécialisée et modifiant diverses dispositions législatives en matière de procréation assistée. [en ligne] http://www.assnat.qc.ca/fr/travauxparlementaires/projets-loi/projet-loi-20-41-1.html (site visité le 14 septembre 2015).

3. Assemblée nationale. Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales. [en ligne] http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=5&file=2015C1F.PDF (site visité le 14 septembre 2015).

4. Santé et Services sociaux Québec. Loi et documentation. [en ligne] http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/S_4_2/S4_2.html (site visité le 4 février 2016).

5. Ministère de la Santé et des Services sociaux. Accès aux soins et services pharmaceutiques afin de répondre aux besoins de la population sur le territoire. Fiche 20-DGPPQ. 2015 p.25.

6. Ministère de la Santé et des Services sociaux. Gouvernance pharmaco-administrative. Fiche 21-DGPPQ. 2015 p. 26.

7. Guérin A, Tanguay C, Lebel D, Bussières JF. Recensement et analyse des preuves sur le rôle et sur les retombées de l’activité pharmaceutique : développement d’un outil sur Internet. Ann Pharm Fr 2015;73:229–38.
cross-ref  

8. Impact Pharmacie. Publications. [en ligne] http://impactpharmacie.org/References.asp (site visité le 14 septembre 2015).

9. Guérin A, Lebel D, Ferreira E, Bédard P, Bussières JF. Projet Impact Pharmacie : utilisation par les pharmaciens. Annales de l’unité de recherche en pratique pharmaceutique 28 août 2014;1–4. [en ligne] http://indicible.ca/urpp/20140828_IMPACTPHARMACIE9_Annales.pdf (site visité le 14 septembre 2015).

10. Guérin A, Lebel D, Ferreira E, Bédard P, Bussières JF. Projet Impact Pharmacie : utilisation en pédagogie pharmaceutique. Annales de l’unité de recherche en pratique pharmaceutique 28 août 2014;1–5. [en ligne] http://indicible.ca/urpp/20140828_IMPACTPHARMACIE11_Annales.pdf (site visité le 14 septembre 2015).

11. Guérin A, Lebel D, Ferreira E, Bédard P, Bussières JF. Projet Impact Pharmacie : utilisation par les décideurs en santé. Annales de l’unité de recherche en pratique pharmaceutique 28 août 2014;1–6. [en ligne] http://indicible.ca/urpp/20140828_IMPACTPHARMACIE10_Annales.pdf (site visité le 14 septembre 2015).

12. Ordre des pharmaciens du Québec. Application de la Loi 41. [en ligne] http://www.opq.org/fr-CA/pharmaciens/application-de-la-loi-41/ (site visité le 14 septembre 2015).



Pour toute correspondance : Jean-François Bussières, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, 3175, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal (Québec) H3T 1C5 CANADA; Téléphone : 514 345-4603; Télécopieur : 514 345-4820; Courriel : jf.bussieres@ssss.gouv.qc.ca

(Return to Top)



PHARMACTUEL, Vol. 49, No. 1, 2016