Site Web de préparations magistrales : nouveauté au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Jean-Marc Forest, B.Pharm., DPH, M.Sc.1

1Pharmacien, secteur fabrication, département de pharmacie, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, Montréal (Québec) Canada

Reçu le 5 février 2021: Accepté après révision le 15 février 2021

Dans notre monde moderne, l’accès rapide à l’information est de plus en plus essentiel. Devant la multiplicité des responsabilités et des tâches du pharmacien, il devient de plus en plus difficile de maintenir une polyvalence complète et des connaissances à jour dans tous les domaines. Il est normal que certains champs de l’expertise pharmaceutique soient parfois négligés et c’est souvent le cas dans le domaine des préparations magistrales, tant stériles que non stériles. C’est d’autant plus vrai qu’avec les publications des normes OPQ 2012.01 (préparations magistrales non stériles en pharmacie), 2014.01 et 2014.02 (respectivement préparation de produits stériles non dangereux en pharmacie et préparation de produits stériles dangereux en pharmacie) et autres, telles que celles publiées par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) et l’United States Pharmacopeia (USP), ou encore de guides, tels que ceux de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur des affaires sociales (ASSTSAS), il devient de plus en plus difficile de maintenir un bon niveau de pratique16.

Lorsque le pharmacien doit avoir recours à des préparations magistrales pour ses patients, par exemple si la médication n’est pas accessible par l’intermédiaire de l’industrie pharmaceutique, l’idéal est de détenir une formule maîtresse lui indiquant la marche à suivre pour obtenir une formulation de qualité. Outre la littérature scientifique, une possibilité pour l’obtenir est de se tourner vers les confrères ou consoeurs réalisant plus fréquemment que lui des préparations magistrales. C’est ainsi que le secteur fabrication du département de pharmacie du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine reçoit presque chaque jour des demandes d’informations diverses en ce sens. Lorsque disponible, le pharmacien en service n’hésitera pas à télécopier au requérant la formule de préparation magistrale en usage au CHU Sainte-Justine.

Dans le but de venir en aide aux différents pharmaciens et par conséquent à leurs patients, le secteur fabrication du département de pharmacie du CHU Sainte-Justine avait publié en mars 2002 un recueil des principales formulations magistrales utilisées à l’époque. Mais il en va des magistrales comme du reste de l’arsenal thérapeutique : certaines magistrales naissent puis meurent ou encore se transforment en changeant notamment de véhicule. Le guide publié en 2002 étant devenu obsolète, différentes options s’offraient pour tenter de maintenir cette aide dans le domaine de la magistrale et ainsi de poursuivre cet aspect de la mission universitaire du département. Certes, une nouvelle édition du guide papier serait possible, mais elle ne permettrait pas le dynamisme requis par notre monde moderne. Un système plus convivial et en libre accès sur le Web semblait permettre d’atteindre tous les objectifs visés, comme ce fut le cas pour le Guide pratique des médicaments en néonatologie au CHU Sainte-Justine, déjà en ligne7.

C’est ainsi que naquit le Guide de formulation magistrale accessible à chusj.org/pharmacie/FormulationsMagistrales8. Succédant au recueil publié en 2002, il en conserve non seulement les fiches de formules maîtresses actuellement en usage au CHU Sainte-Justine, mais il fournit également une foule d’informations diverses sur le monde de la magistrale pharmaceutique, comme le montre son index reproduit en figure 1. C’est ainsi qu’une consœur du département salua l’arrivée du site en lui souhaitant « Bienvenue à cette version 3.0 », témoignant ainsi de la fin du grimoire papier.

 


 

Figure 1 Guide des préparations magistrales au CHU Sainte-Justine d’hier à aujourd’hui

L’un des avantages indéniables du format Web est sa facilité de mise à jour, notamment pour l’ajout ou le retrait des différentes fiches de formules maîtresses, ou encore des informations les entourant. Reste à savoir si cette nouvelle version de l’accessibilité aux informations magistrales du CHU Sainte-Justine saura répondre pleinement aux différents besoins ou s’il faudra éventuellement penser à aller plus loin, par exemple avec la mise au point d’une application pour les formulations magistrales.

Financement

Aucun financement en relation avec le présent article n’a été déclaré par l’auteur.

Conflits d’intérêts

L’auteur a rempli et soumis le formulaire de l’ICMJE pour la divulgation de conflits d’intérêts potentiels. L’auteur n’a déclaré aucun conflit d’intérêts en lien avec le présent article.

Références

1. Ordre des pharmaciens du Québec. Norme 2012.01 – Préparations magistrales non stériles en pharmacie. [en ligne] https://www.opq.org/wp-content/uploads/2020/03/1088_38_fr-ca_0_norme_2012_01_magistrales_non_steriles.pdf (site visité le 15 février 2021).

2. Ordre des pharmaciens du Québec. Norme 2014.01 – Préparation de produits stériles non dangereux en pharmacie. [en ligne] http://www.opq.org/cms/Media/1827_38_fr-CA_0_Norme_2014_01.pdf (site visité le 15 février 2021).

3. Ordre des pharmaciens du Québec. Norme 2014.02 – Préparation de produits stériles dangereux en pharmacie. [en ligne] https://www.opq.org/wp-content/uploads/2020/03/1847_38_fr-ca_0_norme201402_prod_striles_dang_oct2017.pdf (site visité le 15 février 2021).

4. National Institute for Occupational Safety and Health. NIOSH list of antineoplastic and other hazardous drugs in healthcare settings, 2016. [en ligne] https://www.cdc.gov/niosh/docs/2016-161/default.html (site visité le 15 février 2021).

5. United States Pharmacopeia. USP General chapter <795-797-800> USP General Chapters <795>, <797>, <800>, and <825>. [en ligne] https://www.uspnf.com/notices/compounding-chapters-postponement (site visité le 15 février 2021).

6. ASSTSAS 2021. Association Paritaire de Santé et de Sécurité du Travail Secteur Affaires Sociales. Guide de prévention. Manipulation sécuritaire des médicaments dangereux. Deuxième édition 2021. [en ligne] http://asstsas.qc.ca/publication/guide-de-prevention-manipulation-securitaire-des-medicaments-dangereux-gp65 (site visité le 15 février 2021).

7. Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Guide pratique des médicaments en néonatologie au CHU Sainte-Justine. [en ligne] https://www.chusj.org/fr/soins-services/P/Pharmacie/Outils/Guide-Pratique (site visité le 15 février 2021).

8. Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Préparations magistrales du CHU Sainte-Justine. [en ligne] chusj.org/pharmacie/FormulationsMagistrales (site visité le 20 janvier 2021).



Pour toute correspondance: Jean-Marc Forest, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, 3175, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal (Québec) H3T 1C5, CANADA; Téléphone : 514 345-4603; Télécopieur : 514 345-4820; Courriel : jean-marc.forest.hsj@ssss.gouv.qc.ca

(Return to Top)


PHARMACTUEL, Vol. 54, No. 2, 2021