Laurence Bertrand1–3, Pharm.D., M.Sc., Kristina Bourdeau1,2,4, Pharm.D., M.Sc., Sarah-Jane Gagnon-Lépine1–3, Pharm.D., M.Sc., Carla Karamé1–3, Pharm.D., M.Sc., Denis Lebel5, B.Pharm., M.Sc., FCSHP, FOPQ, Jean-François Bussières6,7, FCSHP, FOPQ
1Candidate à la maîtrise en pharmacothérapie avancée au moment de la rédaction, Faculté de pharmacie, Université de Montréal, Montréal (Québec) Canada;
2Résidente en pharmacie au moment de la rédaction, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, Montréal (Québec) Canada;
3Pharmacienne, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, Montréal (Québec) Canada;
4Pharmacienne, Hôpital Charles-Le Moyne, Greenfield Park (Québec) Canada;
5Pharmacien, chef, Département de pharmacie Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, Montréal (Québec) Canada;
6Pharmacien, responsable de l'Unité de recherche en pratique pharmaceutique, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, Montréal (Québec) Canada;
7Professeur titulaire de clinique, Faculté de pharmacie, Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada
Reçu le 6 juin 2023; Accepté après révision le 16 août 2023
Résumé
Objectif: L’objectif principal du projet est de recenser les données sur les balados. Les objectifs secondaires sont de vérifier l’utilisation des balados par les chefs des départements de pharmacie et de tester la faisabilité de produire quatre balados.
Méthode: Revue de littérature. Sondage auprès des chef de département de pharmacie du Québec. Faisabilité et réalisation de quatre balados auprès de quatre pharmaciens exerçant au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.
Résultats: Dix-neuf articles portant sur les balados dans le domaine de la santé ont été recensés, notamment des initiatives hétérogènes, particulièrement en médecine et en pharmacie. Seulement 21 % (5/24) des chefs des départements de pharmacie des établissements de santé du Québec avaient écouté plus de six balados. Vingt pour cent (4/20) des hôpitaux sondés au Québec en avaient produit un, mais aucun département de pharmacie de ces mêmes établissements de santé. Notre équipe a produit quatre balados entre juin et août 2022. Quinze des 16 membres ciblés (94 %) du département ont répondu au sondage d’appréciation après l’écoute des balados pilotes. Près de la moitié (40 %) considéraient que leur durée était trop longue et tous les répondants considéraient que les balados étaient utiles aux étudiants en réflexion de carrière.
Conclusion: Il existe peu de données entourant l’utilisation des balados dans le domaine de la santé. Cette étude descriptive met en évidence le peu de données publiées dans la littérature. Un balisage auprès des chefs de département de pharmacie du Québec confirme un recours limité aux balados en pratique, mais un intérêt pour ce mode de diffusion pour la formation continue des pharmaciens hospitaliers.
Mots-clés: Balado, enseignement, formation continue, pharmacie, santé
Abstract
Objective: The primary objective of the project was to compile data on podcasts. The secondary objectives were to assess the use of podcasts by chief pharmacists and to examine the feasibility of producing four podcasts.
Method: Literature review. Survey distributed to chief pharmacists in Quebec health-care centres. Feasibility and development of four podcasts with four Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine pharmacists.
Results: Nineteen articles on podcasts in health-care were identified, notably pertaining to a wide variety of initiatives specifically in medicine and pharmacy. Only 21% (5/24) of chief pharmacists in Quebec’s health-care centres had listened to more than six podcasts. Twenty percent (4/20) of the hospitals surveyed in Quebec had produced one podcast, but none of the pharmacy departments in these centres had produced any. Our team created four podcasts between June and August 2022. Fifteen of the sixteen department members who were approached (94%) responded to the satisfaction survey after listening to the pilot podcasts. Nearly half (40%) of respondents felt that the podcasts were too long, and all of them felt that they were useful for students planning their career.
Conclusion: There are few data on the use of podcasts in the health-care field. This descriptive study highlights the paucity of published data. A survey among chief pharmacists in Quebec health-care centres confirmed the limited use of podcasts in practice, but also revealed an interest in using podcasts for hospital pharmacists’ continuing education.
En vertu de son code de déontologie, chaque professionnel doit assurer le maintien de ses compétences au cours de sa carrière. Par exemple, l’article 34 du Code de déontologie des pharmaciens de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) précise que « le pharmacien doit exercer la pharmacie avec compétence et selon les données scientifiquement acceptables et les normes professionnelles reconnues. À cette fin, il doit notamment développer, parfaire et tenir à jour ses connaissances et habiletés »1. La mise à jour des compétences repose sur une variété de stratégies, dont les activités de formation continue. Certains ordres professionnels exigent que leurs membres remplissent de façon périodique un portfolio décrivant l’ensemble des activités de formation continue qu’ils ont suivis. Par exemple, l’OPQ exige la déclaration des activités de formation, accréditées ou non, dans un portfolio numérique (c.-à-d. la plateforme Maestro) et au moins 40 heures d’activités de formation continue par période de 24 mois2. Chaque pharmacien doit suivre au moins trois types d’activités admissibles. Le balado accompagné d’un questionnaire d’évaluation s’inscrit dans les activités d’auto-apprentissage.
Avec l’évolution des médias sociaux et des objets de connectivité (p. ex. : téléphone, tablette, ordinateur portable), de nouvelles approches et de nouveaux outils en ligne, comme les plateformes de formation particulières, l’utilisation de Microsoft Teams ou Zoom, la diffusion de balados, se sont développés. Afin de situer l’objet de notre projet, un balado est un « fichier audio contenant une émission ou une chronique, mis à la disposition du public sur Internet afin d’être lu en continu par l’intermédiaire d’une application prévue à cet effet ou téléchargé automatiquement par abonnement ou sur demande pour lecture ultérieure »3. Le balado peut être enrichi, notamment à l’aide de pages Web4.
À notre connaissance, il existe peu de données sur l’utilisation des balados en santé, particulièrement en pharmacie.
Ce projet comporte trois objectifs : recenser les données relatives à l’utilisation des balados en santé, vérifier l’utilisation des balados par les chefs des départements de pharmacie comme outil de formation continue et tester la faisabilité de produire quatre balados par des résidents en pharmacie hospitalière dans un département de pharmacie en établissement de santé.
Dans PubMed, nous avons utilisé les stratégies de recherche suivantes : terme « podcast » seul, combinaisons « podcast AND medicine », « podcast AND healthcare » et « podcast AND pharmacy ». Dans Embase, nous avons cherché les termes suivants : terme « podcast » seul, combinaisons « podcast.mp. or podcast AND medicine.mp. or medicine », « podcast.mp. or podcast AND healthcare.mp. or healthcare » et « podcast.mp. or podcast AND pharmacy.mp. ». Les articles publiés en anglais ou en français sur la conception et/ou l’utilisation de balados dans le domaine de la santé ont été inclus. Les articles citant des balados sans en décrire ou en évaluer l’influence ont été exclus.
Une première sélection des articles a été effectuée à partir du titre, puis du résumé. Une sélection définitive a eu lieu après la lecture de la première sélection d’une recherche manuelle à partir des listes bibliographiques. Une cartographie de sélection a été effectuée. Quatre résidentes en pharmacie ont ensuite revu les articles retenus et extrait les variables des données sur l’utilisation de balados dans le domaine de la santé : auteur, pays, journal, année de publication, type d’étude, population à l’étude, intervention liée aux balados, principaux résultats, commentaires. Une synthèse des connaissances a par la suite été produite (Tableau I).
À partir d’une séance de remue-méninges de l’équipe de recherche, cinq variables ont été ajoutées au questionnaire sur l’utilisation des balados par les chefs des départements de pharmacie : écoute balado par les chefs, production des balados par les établissements de santé et les départements de pharmacie, présence d’une liste de balados pertinents en pharmacie, perception des pharmaciens et du personnel technique sur l’utilité des balados en général, le recours aux balados au sein du département de pharmacie. Une échelle de Likert à quatre niveaux a été employée (très en accord, partiellement en accord, partiellement en désaccord, très en désaccord). Un courriel comportant huit questions a été expédié à 27 chefs de département de pharmacie le 30 septembre 2022. Les participants ont été avisés que les résultats agrégés pourraient être utilisés dans des communications par affiche ou des communications écrites.
En complément à ce balisage, nous avons recensé les principaux auteurs de balados en pharmacie au Québec.
Le critère de faisabilité des balados par les quatre résidentes en pharmacie hospitalière de la cohorte 2022–2023 du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine a été défini comme suit : conception, enregistrement, montage et présentation d’un produit fini sous forme de fichier audio comportant quatre balados, capacité de réaliser le projet à l’intérieur des paramètres de temps définis dans le cadre du cours de gestion (c.-à-d. contribution totale de 45 heures pour chaque résidente affectée au milieu de pratique pour la tenue de trois ou quatre rencontres de gestion et pour l’ensemble des heures allouées à la résolution d’une problématique de gestion en pharmacie selon les trois objectifs décrits dans la méthode).
En ce qui concerne le pilotage des quatre balados, un appel à tous a été effectué auprès des pharmaciens du Département de pharmacie du CHU Sainte-Justine. Compte tenu de la disponibilité des pharmaciens et du délai académique de remise, l’équipe de recherche a convenu de concevoir des balados sur leur pratique plutôt que sur du contenu scientifique. L’objectif de chaque balado était d’aider les pharmaciens à faire connaître la profession de pharmacien d’établissement de santé aux professionnels de la santé ou à d’autres personnes (p. ex. : population générale, étudiants du secondaire ou du cégep, étudiants en pharmacie, résidents en pharmacie ou étudiants d’autres domaines qui se questionnent sur les professions du milieu de la santé).
Le chef adjoint aux soins pharmaceutiques du Département de pharmacie a recherché un pharmacien volontaire par grand secteur de soins (c.-à-d. pédiatrie, soins intensifs, obstétrique, oncologie). Les enregistrements ont eu lieu dans la salle de réunion du Département de pharmacie avec un téléphone intelligent et ont été sauvegardés en format MP4. Initialement, la durée ciblée était de 20 à 30 minutes. Un scénario minimal a été proposé et comportait les trois éléments suivants visant à décrire la pratique professionnelle en pharmacie hospitalière de chaque pharmacien interviewé : présentation de l’invité (Pourquoi avoir choisi la pharmacie?, pourquoi travailler au CHU Sainte-Justine? et quel est votre parcours?), son secteur de travail (description du secteur, motivation, difficultés, qualités essentielles, gestion de problèmes complexes, aspect de sa pratique à partager, patient ayant changé sa pratique) et son point de vue global sur la pratique pharmaceutique (avenir, inquiétude, espoir). Les autres membres de l’équipe de recherche ont écouté les quatre balados pour s’assurer de leur qualité et ont fait des suggestions sur chaque balado afin de retirer certains éléments et d’améliorer le produit fini.
Tableau I Profil des études recensées portant sur l’utilisation des balados en santé
Un échantillon de convenance a été constitué de 16 membres du Département de pharmacie (l’équipe compte 36 pharmaciens et six autres professionnels de la santé) qui devaient évaluer les balados selon sept questions qui leur ont été envoyées par courriel sur les sujets suivants : qualité de l’interaction entre la résidente et le pharmacien interviewé, longueur des balados, public cible, utilité, améliorations à apporter, diffusion possible au CHU Sainte-Justine et autres thèmes à envisager. Les participants étaient avisés que les résultats agrégés pourraient être utilisés dans des communications par affiche ou des communications écrites.
En tout, 19 articles ont été retenus (Figure 1), soit 13 des États-Unis, un de l’Australie et cinq respectivement du Canada, du Royaume-Uni, de l’Irlande, de l’Allemagne ou d’autres pays (Tableau I)5–23. Les types d’études comprenaient des sondages (n = 3), des revues documentaires (n = 7) et des études comportant une intervention ou une évaluation (n = 9). Les populations à l’étude étaient des travailleurs de la santé en général (n = 3), des médecins ou des résidents en médecine (n = 3), des pharmaciens ou des étudiants en pharmacie (n = 6), des infirmières ou des étudiants en soins infirmiers (n = 1) ou d’autres professionnels de la santé (n = 6). Les balados étaient créés dans un contexte d’enseignement universitaire (n = 11) ou de formation continue (n = 8) des professionnels de la santé. Seulement neuf études comportaient une évaluation des retombées de la diffusion des balados.
| ||
Figure 1 Cartographie de sélection des articles |
Vingt-quatre chefs des départements de pharmacie du Québec ont répondu au sondage d’appréciation (taux de participation de 89 %, soit 24/27). Seulement 21 % (5/24) des répondants avaient écouté plus de six balados au moment de l’étude. Seulement 20 % (4/20) des hôpitaux québécois où exercent ces chefs des départements de pharmacie en produisent, mais aucun département de pharmacie. Aucun répondant ne tenait à jour une liste de balados pertinents. Le tableau II présente un profil de l’utilisation des balados par les chefs des départements de pharmacie.
Au 1er mai 2023, voici les principaux auteurs de balados en pharmacie au Québec : Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (Trait pharmacien, 70 épisodes depuis novembre 2017), Association québécoise des pharmaciens propriétaires (Minutes de pharmacie, 8 épisodes depuis mars 2023), Nicolas Dugré et coll. (Pharmascope, 117 épisodes depuis 2018), OPQ (Interphone, 3 épisodes depuis mai 2023), Université Laval (Les piluliers, 5 épisodes depuis 2022), Olivier Bernard (Dérives, 17 épisodes depuis septembre 2020), Brunet (Ma santé sans tabous, 18 épisodes depuis 2021) 24–30.
Quatre balados ont été produits entre juin et août 2022 sur quatre pharmaciens : Hélène Roy (pédiatrie, 36 minutes), Annie Lavoie (soins intensifs pédiatriques, 33 minutes), Jean-François Delisle (hémato-oncologie, 12 minutes) et Caroline Morin (obstétrique-gynécologie, 23 minutes). Quinze des 16 personnes ayant reçu le sondage d’appréciation post-écoute des balados y ont répondu (taux de participation de 94 %) (Tableau III).
Tableau II Utilisation des balados par les chefs de département de pharmacie
Les balados ont également été envoyés à la Direction des communications du CHU Sainte-Justine. Après discussion, il a été convenu qu’ils seraient déposés sur l’intranet de la pharmacie et le site Web de l’établissement dans une section sécurisée accessible seulement au personnel, qu’ils devraient être accompagnés d’un avis en précisant l’objectif et le public cible. L’équipe des communications du CHU Sainte-Justine a aussi indiqué qu’elle réfléchirait à un cadre de gestion de ce type d’outil, notamment à la production, à la diffusion et aux questions de responsabilité.
Tableau III Profil de l’appréciation des balados par une sélection de membres du Département de pharmacie du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
Au terme du projet, il a été convenu que ces balados seraient utilisées pour le moment dans le cadre de nos différents programmes de stages : assistance technique en pharmacie, technique en pharmacie, baccalauréat en sciences biopharmaceutiques, doctorat de premier cycle en pharmacie, maîtrise en pharmacothérapie avancée.
Cette étude descriptive illustre une démarche pratique de résolution d’un problème lié à la gestion de la pharmacie dans un cadre universitaire, soit l’intérêt des balados en pharmacie hospitalière au Québec. Elle constitue un exemple pratique de résolution d’un problème de gestion en pharmacie hospitalière en trois étapes, soit une revue de la littérature, un balisage et une phase pilote de production des balados. Les deux premières étapes constituent des préalables pertinents considérant le peu de recul de l’équipe sur le sujet.
À notre avis, ce projet montre que les pharmaciens hospitaliers gagneraient à utiliser et à développer ce moyen de formation continue, compte tenu de sa simplicité et des obligations de formation continue de l’OPQ. L’accréditation d’un nombre croissant de balados par l’OPQ pourrait également contribuer à leur généralisation, puisqu’une activité accréditée encourage les pharmaciens à l’inclure dans leur portefolio de formation continue.
Bien que les balados existent depuis une vingtaine d’années, la revue de la littérature a révélé un nombre très limité de publications indexées sur le sujet dans le domaine de la santé et en pharmacie5–23.
Parmi les études recensées, cinq étaient des sondages menés principalement auprès d’étudiants en pharmacie et en soins infirmiers et s’intéressaient aux critères de qualité ou encore à la satisfaction des étudiants après l’écoute des balados5–9. Les résultats ont montré que les balados sont appréciées et utiles dans le contexte de la formation universitaire ou continue. Cinq autres études étaient plutôt des revues de la littérature ayant permis de trouver des balados pertinents en gynécologie, en dermatologie, sur l’arthrose ou sur des sujets plus généraux10–14. Enfin, neuf des études évaluaient l’influence des balados, principalement en pharmacie15–23. Les influences notées (p. ex. : augmentation des connaissances, utilité, satisfaction des participants) étaient généralement positives, mais le nombre de participants était limité et les marqueurs utilisés, très variables.
De façon générale, les études recensées ne permettent pas d’établir l’influence de ce mode de diffusion sur la capacité d’atteindre un public cible (p. ex. : proportion de pharmaciens ayant écouté le balado) et sur la compréhension du public et la rétention des connaissances partagées (p. ex. : taux de rétention des connaissances mesuré quelques semaines après l’écoute). Le balado comporte des avantages sur la vidéodiffusion. À notre avis, il est plus simple et moins coûteux à produire et peut être partagé plus facilement en ligne ou par courriel, car que sa taille est généralement moindre que celle d’une vidéo. Si le recours à la vidéo semble plus populaire et plus complet, le balado s’ajoute aux autres modes de diffusion et peut être écouté pendant que la personne accomplit d’autres tâches (p. ex. : durant les transports, à domicile sans forcément avoir besoin d’un écran).
Le balisage a mis en évidence une utilisation très limitée des balados par les chefs des départements de pharmacie des établissements de santé du Québec. Notre sondage ne permet pas d’expliquer cette utilisation limitée. Sur le marché québécois, l’offre de formation continue des différents organismes de formation (p. ex. : ordres et associations professionnelles, sociétés savantes, fabricants) est principalement orientée sur des conférences en ligne (c.-à-d. en vidéo) et en personne. Par ailleurs, peu de balados sont accrédités par un organisme de formation, ce qui peut constituer un frein à leur utilisation par les chefs de département de pharmacie. En dépit de cette exposition limitée aux balados, tous les répondants étaient enthousiastes à l’idée d’utiliser davantage cette modalité de formation, considéraient le média comme très utile à la formation scientifique et reconnaissaient que le Département de pharmacie devrait y avoir recours davantage comme outil de formation interne du personnel technique et des pharmaciens.
Notre étude montre qu’il est réaliste et faisable de confier à des pharmaciens résidents la scénarisation et la réalisation de balados professionnels. Au cours de son année universitaire, chaque résidente du projet a été en mesure de créer un balado. Parmi les éléments facilitateurs nommés, on note la scénarisation (à l’aide de questions ouvertes), l’enregistrement (facilité d’enregistrer une séquence audio avec un téléphone) et le montage. D’autres travaux pourraient quantifier le temps requis et les coûts associés à la réalisation des balados. Le caractère exploratoire de notre projet n’a pas permis de comptabiliser ce type de données. Les 15 répondants du Département de pharmacie ayant participé à l’écoute et à l’évaluation des quatre balados produits ont noté être satisfaits de l’interaction entre les résidentes et les pharmaciens interviewés. Près de la moitié considère toutefois que les quatre balados sont trop longs. Il est possible d’écouter un balado à une vitesse accélérée, mais cette option n’a pas été proposée au public cible lors du projet. Comme le contenu était axé sur la pratique professionnelle de quatre pharmaciens en centre hospitalier universitaire mère-enfant afin de susciter une réflexion, les répondants ont considéré que les balados produits étaient plus utiles pour des publics étudiants en réflexion de carrière.
La revue de la littérature aurait pu être menée plus largement sur le Web en incluant une recherche hors des bases de données indexées et en considérant la littérature grise afin de tenir compte des données publiées dans les revues professionnelles et sur le Web en général. Il n’existe pas de recueil de l’ensemble des balados dans le domaine de la santé, mais d’autres stratégies de recherche ou la consultation d’autres outils (p. ex. : Instagram, TikTok) auraient pu permettre d’en trouver davantage. Le balisage comportait principalement des questions fermées destinées uniquement aux chefs des départements de pharmacie. Un balisage plus détaillé, comprenant un entretien avec les chefs des départements de pharmacie, aurait notamment permis de mieux comprendre les raisons justifiant leur utilisation limitée des balados en pharmacie hospitalière et les obstacles. Le balisage aurait également pu inclure l’ensemble des pharmaciens hospitaliers. La phase pilote de réalisation des balados a été menée sans consultation d’experts en baladodiffusion, en raison des ressources disponibles et des délais de réalisation. Une scénarisation plus structurée aurait permis de resserrer les entretiens et de produire des balados de plus courte durée.
Cette étude descriptive met en évidence le peu de données sur l’utilisation des balados en santé. Un balisage auprès des chefs des départements de pharmacie du Québec confirme une utilisation limitée en pratique, mais un intérêt pour ce mode de diffusion pour la formation continue des pharmaciens hospitaliers. La production de balados sur la pharmacie hospitalière est faisable. Des membres d’un département de pharmacie ont écoutés quatre balados sur la pratique de la pharmacie en établissement de santé et les ont jugé utiles.
Les auteurs n’ont déclaré aucun financement pour le présent article.
Tous les auteurs ont soumis le formulaire de l’ICMJE sur la divulgation de conflits d’intérêts potentiels. Jean-François Bussières est membre du comité de rédaction de Pharmactuel. Les autres auteurs n’ont déclaré aucun conflit d’intérêts lié au présent article.
Les auteurs tiennent à remercier les chefs des départements de pharmacie qui ont répondu aux questions, les quatre pharmaciens qui se sont prêtés à la phase pilote et les membres du Département de pharmacie qui ont écouté les balados et les ont commentés.
1. Code de déontologie des pharmaciens, L.R.Q., P-10, r.7, art. 34. [en ligne] https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/P-10,%20r.%207%20/ (site visité le 1er mai 2023).
2. Ordre des pharmaciens du Québec. Formation continue obligatoire. [en ligne] https://www.opq.org/pratique-professionnelle/formation-continue/formation-continue-obligatoire/ (site visité le 1er mai 2023).
3. Office québécois de la langue française. Grand dictionnaire terminologique. Balado. [en ligne] https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fichegdt/fiche/8357110/balado (site visité le 1er mai 2023).
4. Office québécois de la langue française. Grand dictionnaire terminologique. Balado enrichi. [en ligne] https://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26501237 (site visité le 1er mai 2023).
5. Lin M, Thoma B, Trueger NS, Ankel F, Sherbino J, Chan T. Quality indicators for blogs and podcasts used in medical education: modified Delphi consensus recommendations by an international cohort of health professions educators. Postgrad Med J 2015;91:546–50.
6. Lomayesva NL, Martin AS, Dowley PA, Davies NW, Olyha SJ, Wijesekera TP. Five medical education podcasts you need to know. Yale J Biol Med 2020;93:461–6.
7. Bossaer JB. International usage of an English language oncology pharmacy podcast. J Oncol Pharm Pract. 2021;27:1904–6.
8. Kratochwill L, Almagambetova E, Corigliano A, Birnie C, Chablani L. The use of podcast as a teaching tool for a pharmacy compounding pre-laboratory lecture: A survey based study. Pharmacy Education 2016;16:38–41.
9. Ro K, Villareal J. Interprofessional pharmacology podcasting in advanced practice nursing seminar. Nurse Educator 2018;44:237–8.
10. Chen Z, Melon J. Evolution of social media: review of the role of podcasts in gynaecology. Int Urogynecol J 2018;29:477–80.
11. Alikhan A, Kaur RR, Feldman SR. Podcasting in dermatology education. J Dermatolog Treat 2010;21:73–9.
12. Rodman A, Trivedi S. Podcasting: A roadmap to the future of medical education. Semin Nephrol 2020;40:279–83.
13. Wilson P, Petticrew M, Booth A. After the gold rush? A systematic and critical review of general medical podcasts. J R Soc Med 2009;102: 69–74.
14. Mobasheri A, Costello KE. Podcasting: An innovative tool for enhanced osteoarthritis education and research dissemination. Osteoarthr Cartil Open 2020 16;3:100130.
15. Kane SP, Shuman M, Patel K, Olson M. Characteristics of drug-related podcasts and this medium’s potential as a pharmacy education tool. Am J Pharm Educ 2019;83:7083.
16. Kerrigan V, McGrath SY, Herdman RM, Puruntatameri P, Lee B, Cass A et al. Evaluation of ‘Ask the specialist’: a cultural education pod-cast to inspire improved healthcare for Aboriginal peoples in Northern Australia. Health Sociol Rev 2022;31:139–57.
17. Miesner AR, Lyons W, McLoughlin A. Educating medical residents through podcasts developed by PharmD students. Curr Pharm Teach Learn 2017;9:683–8.
18. Maher S, Hayden JC, Strawbridge JD, Gallagher PJ, Flood M. ‘Both useful in their own way’: Video podcasts and typed solutions as feedback on undergraduate pharmaceutical calculations skills assessment. Curr Pharm Teach Learn 2020;12:367–77.
19. Thoma B, Murray H, Huang SYM, Milne WK, Martin LJ, Bond CM et al. The impact of social media promotion with infographics and podcasts on research dissemination and readership. CJEM 2018;20:300–6.
20. Baecker D. Introducing audio podcasts into a practical laboratory course for pharmacy students as a novel tool for performance assessment. Pharmacy (Basel) 2022;10:40.
21. Moeller KE, Bates J, Melton BL. Assessing pharmacy students’ knowledge and perceptions of urine drug testing following a pharmacy skills laboratory. Curr Pharm Teach Learn 2021; 13:530–5.
22. Zumach GM, Portillo E. Cultivating a community of practice through podcasting. Innov Pharm 2020;11:10.24926/iip.v11i1.2932.
23. Matulewicz AT, Hammond V, Patterson JA, Frankart LM, Donohoe KL. Utilizing widely available podcasts to create a reflection activity for pharmacy students. Curr Pharm Teach Learn 2020;12:1215–23.
24. Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec. Baladodiffusion. Trait pharmacien. [en ligne] https://www.apesquebec.org/zone-medias/baladodiffusion (site visité le 1er mai 2023).
25. Association québécoise des pharmaciens propriétaires. Minutes de pharmacie. [en ligne] https://podcasts.apple.com/ca/podcast/minutes-pharmacie-de-laqpp/id1676925168 (site visité le 1er mai 2023).
26. Nicolas Dugré, Sébastien Dupuis, Isabelle Hébert. Pharmascope. [en ligne] https://podcasts.apple.com/ca/podcast/pharmascope/id1295720755?ls=1&mt=2 (site visité le 1er mai 2023).
27. Ordre des pharmaciens du Québec. L’Interphone, une nouvelle baladodiffusion de l’Ordre. [en ligne] https://www.opq.org/documentation/linteraction/linteraction-printemps-2023/ (site visité le 1er mai 2023).
28. Université Laval. Les piluliers. [en ligne] https://lespiluliers.ca/apropos/ (site visité le 1er mai 2023).
29. Pharmachien - Olivier Bernard. Dérives – baladodiffusion. [enligne] https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/7777/science-croyances-comprendre-encadrement-loi (site visité le 1er mai 2023).
30. Brunet. Ma santé sans tabous. [en ligne] https://www.brunet.ca/sante/balados/ (site visité le 1er mai 2023).
Pour toute correspondance : Jean-François Bussières, Unité de recherche en pratique pharmaceutique et Département de pharmacie, Centre hospitalier universitaire Saint-Justine, 3175, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal (Québec) H3T 1C5, CANADA; Téléphone : 514 345-4931; Courriel : jean-françois. bussières.hsj@ssss.gouv.qc.ca
PHARMACTUEL, Vol. 57, No. 1, 2024