L’essentiel tient en peu de mots!

Jean-François Bussières1,2, B.Pharm., M.Sc ., MBA, FSCHP, FOPQ, Christine Hamel3, B.Pharm., M.Sc., Julie Méthot4,5, B.Pharm., M.Sc ., Ph.D., FOPQ, Louise Mallet2,6, B.Sc .Pharm., Pharm.D., BCGP, FESCP, FOPQ

1Pharmacien, Département de pharmacie et responsable de l’Unité de recherche en pratique pharmaceutique, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, Montréal (Québec) Canada;
2Professeur titulaire de clinique, Faculté de pharmacie, Université de Montréal, Montréal (Québec) Canada;
3Pharmacienne, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie–Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, Cowansville (Québec) Canada;
4Pharmacienne et chercheuse associée, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec–Université Laval, Québec (Québec) Canada;
5Professeure titulaire, doyenne, Faculté de pharmacie, Université Laval, Québec (Québec) Canada;
6Pharmacienne, Centre universitaire de santé McGill, Montréal (Québec) Canada.

Reçu le 2 mai 2023

En 2019, Mallet et coll. ont étudié l’importance de la rédaction d’un résumé scientifique1. Les auteurs ont noté que « le résumé désigne un abrégé des résultats, que ce soit d’un projet de recherche, d’une communication orale ou d’un article scientifique qui sera soumis pour publication dans le cadre d’un congrès scientifique, d’un symposium ou d’une revue scientifique. Il existe deux types de résumés : le résumé non structuré et le résumé structuré ». Leur article a abordé les étapes préalables à la rédaction d’un résumé, la rédaction comme telle, la relecture, la préparation d’une affiche conjointe à présenter à un congrès et une liste de vérification.

La rédaction de résumés constitue une tâche essentielle du quotidien d’un pharmacien hospitalier, que ce soit pour faire la synthèse des dossiers patients, des notes cliniques, des transferts de garde, des livres lus dans les clubs de lecture, des activités de formation continue, des chapitres de livres ou encore pour présenter une affiche à un congrès. Selon nous, l’exercice de la pharmacie requiert notamment un esprit de synthèse et une capacité de rédaction adaptée à l’auditoire cible et au média utilisé pour communiquer. Ainsi, la lecture et la rédaction de résumés scientifiques revêtent une importance primordiale au quotidien.

En 2007, Coureau et coll. ont publié une évaluation de la qualité de 209 des 416 résumés parus dans Pharmactuel de 1993 à 20062. Les auteurs ont noté une proportion plus élevée de résumés provenant des centres hospitaliers affiliés à l’Université Laval (66 %) qu’à l’Université de Montréal (34 %). Une majorité de résumés (> 90 %) étaient liés à des projets de maîtrise en pharmacothérapie avancée. Les auteurs ont aussi observé que seulement 14 des 209 résumés évalués ont mené à la publication d’un article court ou long dans une revue scientifique. Selon le référentiel utilisé, ils ont relevé un score moyen de conformité de 67,9 %. Une étude similaire est en cours pour l’intervalle de 2007 à aujourd’hui.

Chaque année depuis 1993, les résumés acceptés pour le congrès annuel de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) sont publiés dans Pharmactuel. Les pharmaciens qui souhaitent présenter une communication scientifique par affiche au congrès soumettent un résumé structuré selon les recommandations faites aux auteurs à la date limite. Un comité de pharmaciens d’établissements évalue ensuite les résumés reçus. Les auteurs ayant présenté un résumé conforme sont invités à concevoir et à présenter une affiche au congrès. Durant le congrès, mais également a posteriori, la consultation de ces résumés permet de retracer des travaux pertinents qui ne feront pas forcément l’objet d’un article dans une revue indexée ou non. À preuve, plusieurs publications semblent indiquer que seulement la moitié des résumés présentés dans des congrès font l’objet d’un article scientifique36. LeBlanc et coll. se sont intéressés à l’effet d’un cours de communication scientifique offert à la maîtrise en pharmacothérapie avancée de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. En 2018, ils ont joint 89 des 228 résidents en pharmacie qui ont participé à ce cours. De ce nombre, 84,3 % affirmaient que le cours leur avait donné les outils nécessaires pour rédiger et publier des articles. Toutefois, seulement le tiers (32,6 %) avaient publié au moins un article professionnel7.

Vous trouverez dans ce numéro de Pharmactuel (volume 56, numéro 3), les 24 résumés acceptés pour présentation sous forme de communication affichée lors du Grand Forum de l’A.P.E.S. tenu à Trois-Rivières du 20 au 21 avril 2023. À titre informatif, les pharmaciens intéressés peuvent consulter le guide et le formulaire de soumission et le gabarit de rédaction présentés aux auteurs8. À noter qu’il est possible, à certaines conditions, de soumettre au Grand Forum un résumé déjà présenté à un congrès international. Les résumés de 2023 provenaient de l’Université de Montréal (n = 14), de l’Université Laval (n = 7), de l’A.P.E.S. (n = 2) ou du programme de gestion thérapeutique des médicaments (n = 1). Ils comportaient en moyenne 6 ± 4 auteurs (minimum : 1, maximum : 18). Selon l’information obtenue, huit projets ont été menés dans le cadre de la maîtrise en pharmacothérapie avancée. Les projets présentés incluaient des revues de littérature, des enquêtes et des analyses descriptives.

Selon nous, l’évolution d’une profession repose entre autres sur sa capacité à formuler des hypothèses, à élaborer des projets, à les mener à bien et à les communiquer. Pharmactuel est une revue francophone internationale ayant notamment pour mission de mettre en valeur la contribution des pharmaciens hospitaliers québécois. Nous vous invitons à consulter, dans le présent numéro, les plus récents résumés scientifiques publiés par vos collègues. N’hésitez pas à communiquer avec les auteurs si leurs travaux peuvent vous être utiles dans votre pratique pharmaceutique ou vous inspirez dans la réalisation de vos propres projets. Et considérer le prochain Grand Forum de l’A.P.E.S. comme une occasion de faire connaître vos travaux scientifiques. Bonne lecture !

Financement

Les auteurs n’ont déclaré aucun financement lié au présent article.

Conflits d’intérêts

Les auteurs ont soumis le formulaire de l’ICMJE pour la divulgation de conflits d’intérêts potentiels. Ils sont tous membres du comité de rédaction de Pharmactuel. Les auteurs n’ont déclaré aucun autre conflit d’intérêts lié à cet article.

Références

1. Mallet L, Hamel C. Rédaction d’un résumé scientifique. Pharmactuel 2019; 52:55–8.

2. Coureau B, Bussières JF, Prot-Labarthe S, Lebel D. Évaluation de la qualité des résumés publiés dans le Pharmactuel de 1993 à 2006. Pharmactuel 2007;40:254–63.

3. Williams BR, Freking WG, Ridley TJ, Agel J, Swiontkowski MF. The proportion of abstracts presented at the 2010 American Academy of Orthopaedic Surgeons Annual meeting ultimately published. Orthopedics 2020 Apr 20:e263–e269. [en ligne] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32324249/ (site visité le 28 juin 2023).

4. Ramos MB, Matté Dagostini C, Rabau O, Navarro-Ramirez R, Ouellet JA, Falavigna A, Teles AR. Publication rate of abstracts presented at the annual meetings of the AANS/CNS Section on Disorders of the Spine and Peripheral Nerves. J Neurosurg Spine 2020 Aug 21:1–8. [en ligne] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32823260/ (site visité le 28 juin 2023).

5. Bonfield CM, Pellegrino R, Berkman J, Naftel RP, Shannon CN, Wellons JC. Oral presentation to publication: publication rates of abstract presentations across two pediatric neurosurgical meetings. J Neurosurg Pediatr 2018;21:650–4. [en ligne] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29521604/ (site visité le 28 juin 2023).
cross-ref

6. Balhatchet B, Schütze H, Awais A, Williams N. Publication rate of abstracts presented at the Australian Orthopaedic Association annual scientific meeting. ANZ J Surg 2022;92:493–8. [en ligne] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35119773/ (site visité le 28 juin 2023).
cross-ref

7. Leblanc V, Méthot J, Perreault M, Mallet L. Évaluation du cours de communication scientifique du programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée : Université de Montréal. Affiche présentée au Grand Forum de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec. 29 mars 2019. Québec, Québec, Canada. [en ligne] https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1292/1136 (site visité le 28 juin 2023).

8. Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec. Grand Forum 2023. [en ligne] https://live.eventtia.com/fr/gf2023/Affiches-scientifiques (site visité le 28 juin 2023).


Pour toute correspondance : Jean-François Bussières, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, 3175, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal (Québec) H3T 1C5, CANADA; Téléphone : 514 345-4603; Courriel : jean-francois.bussieres.hsj@ssss.gouv.qc.ca

(Return to Top)


PHARMACTUEL, Vol. 56, No. 3, 2023