Éditorial

Cent ans d’innovation en enseignement et en recherche pour la Faculté de pharmacie de l’Université Laval

Julie Méthot1-4, B.Pharm., M.Sc., Ph.D., FOPQ

1Pharmacienne, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec–Université Laval, Québec (Québec) Canada;
2Professeure titulaire et doyenne, Faculté de pharmacie, Université Laval, Québec (Québec) Canada;
3Chercheuse associée, Centre de recherche, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec–Université Laval, Québec (Québec) Canada;
4Rédactrice associée, Pharmactuel

Soumis le 11 novembre 2024; accepté après révision le 14 novembre 2024

L’année 2024 marque un moment historique pour la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, qui célèbre son 100e anniversaire1,2. Fondée en juin 1924, l’École de pharmacie a évolué pour devenir un pilier de l’enseignement de la pharmacie et de la recherche en sciences pharmaceutiques au Québec et au-delà. Ce centenaire nous offre une occasion uniq ue de rendre hommage aux personnes et aux événements marquants qui ont façonné son histoire.

Pour immortaliser ce parcours, Gilles Barbeau et Marthe Huot, tous deux diplômés de la Faculté (1968 et 1977), ont entrepris la publication d’un ouvrage commémoratif méticuleusement documenté. Monsieur Barbeau, ancien directeur et doyen, a consacré une grande partie de sa carrière à l’enseignement et au développement de la Faculté, ce qui fait de lui un auteur idéal pour ce projet mémoriel. Madame Huot, pharmacienne dotée d’une vaste expérience professionnelle, a notamment œuvré à l’Hôtel-Dieu de Québec où elle a contribué au développement de l’enseignement clinique ainsi qu’au ministère de la Santé et des Services sociaux et à la Régie de l’assurance maladie.

Le livre intitulé Histoire de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. 1924–2024 a été dévoilé lors du lancement des festivités en juin 20241,2. Fruit de la collaboration de nombreux contributeurs, dont des professeurs, des diplômés, des proches de figures marquantes de la Faculté et d’archivistes, cet ouvrage plonge en détail dans ce passé riche. Dans cet éditorial, nous mettrons en lumière quelques extraits du livre. Par exemple, le tableau I présente la liste des directeurs et doyens depuis la création de l’École. À ses débuts, l’École de pharmacie était affiliée à la Faculté des arts de l’Université Laval, et Monsieur Alfred-Émile Francœur, son premier directeur, était également propriétaire d’une pharmacie à Québec. En reconnaissance de sa contribution, l’Université lui a décerné un doctorat honorifique. Initialement, seuls deux pharmaciens, J. Rosario Guay et le directeur, assuraient les fonctions de professeur.

Tableau I Directeurs de l’École ou doyens de la Faculté depuis 1924


Un petit nombre d’étudiants suivaient initialement des cours de chimie, de botanique, de médecine et de pratique pharmaceutique. Fait notable, le troisième directeur de l’école, J.-Antonio Marquis, l’a piloté pendant plus de 37 ans (1929–1967). Sous sa gouverne, l’École a connu une expansion importante de l’enseignement et de la recherche, notamment grâce au recrutement de jeunes professeurs détenteurs de doctorats obtenus à l’étranger. Émile Cliche fut le premier professeur à détenir un doctorat en pharmacie obtenu en Europe. En 1942, Ulysse Demers devient, quant à lui, le premier à obtenir un doctorat directement de l’École de pharmacie de l’Université Laval.

Sous la direction du directeur Marquis, l’École change d’affiliation à deux reprises. Ainsi, d’abord rattachée à la Faculté des sciences en 1942, elle passe à la Faculté de médecine en 1964. En 1990, l’École emménage dans le pavillon Ferdinand-Vandry, puis obtient le statut de faculté en 1997. Au fil des années, le programme d’études en pharmacie a été profondément révisé pour répondre à l’évolution de la profession et aux attentes croissantes du milieu de la santé.

L’École accueille ses premières étudiantes en 1942, soit des religieuses infirmières. Entre 1950 et 1965, elle diplôme seulement une ou deux étudiantes par cohorte. Ce n’est qu’en 1972 que la proportion de femmes atteint 50 % de la communauté étudiante. Louise Beaulac-Baillargeon devient la première professeure détentrice d’un doctorat (Ph.D.), et Monique Richer est nommée première doyenne en 2001.

L’évolution de l’enseignement clinique, la formation en milieu hospitalier et la mise en place du programme de doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm.D.) en 2011 constituent des aspects importants de cette transformation3,4. Le programme de doctorat de premier cycle en pharmacie, axé sur les compétences, est conçu pour répondre à l’évolution de la pratique professionnelle et pour préparer les étudiants aux nouveaux défis de la profession. Le nombre de crédits passe alors de 128 à 164. Ce programme propose un continuum d’apprentissage visant l’acquisition, l’intégration et l’application des connaissances et des habiletés. Les étudiants mobilisent les compétences acquises lors de simulations dans un laboratoire de pratique professionnelle novateur. Ils évoluent au sein d’u ne commu nauté d’apprentissage et sont encadrés par un pharmacien, qui les guide dans le développement de leurs compétences.

En 1980, la formation en pharmacie hospitalière était offerte dans le cadre d’un certificat de deuxième cycle, devenu un programme de maîtrise en 1992. En 2013, la formation change de nom pour «maîtrise en pharmacothérapie avancée». Une refonte fait passer la formation de 48 à 60 crédits.

Au début des années 2000, la parité hommes-femmes est atteinte au sein du corps enseignant. La dernière décennie a préparé la Faculté de pharmacie à un avenir prometteur, avec une augmentation de 50 % des membres du corps professoral, le doublement du nombre d’étudiants diplômés et des revenus de bourses et l’obtention de quatre nouvelles chaires de recherche. En 2023, une formation de troisième cycle en pharmacie voit le jour. En 2024, la Faculté compte 35 professeurs réguliers, une quinzaine de chargés d’enseignement, une responsable de formation pratique, une trentaine de membres du personnel administratif ou de soutien, 20 chargés de cours, 140 conférenciers et plus de 1200 superviseurs de stage.

Centrée sur les besoins des personnes et de la société, en accord avec les orientations de l’Université, la Faculté poursuit avec détermination sa mission : former des leaders dans l’utilisation optimale des médicaments et permettre des découvertes scientifiques importantes grâce à des recherches d’envergure1. Nous sommes très fiers de célébrer le centenaire de la Faculté qui a formé, au fil du temps, environ la moitié des pharmaciennes et des pharmaciens de la province de Québec et qui a diplômé de nombreux experts en recherche pharmaceutique. Pour en découvrir davantage sur cette histoire inspirante, je vous invite à lire le livre commémoratif. J’en profite pour remercier toutes les personnes diplômées et enseignantes, ainsi que les superviseurs et partenaires qui font partie de l’histoire de la Faculté.

L’événement pharmaciennes et pharmaciens 2025 ayant pour thème « Une profession tournée vers l’avenir» clôturera les festivités à Québec2. Organisé conjointement par la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires, l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec, l’Association professionnelle des pharmaciens salariés du Québec et l’Ordre des pharmaciens du Québec, cet événement rassembleur offrira des conférences et des ateliers résolument tournés vers l’avenir de notre profession.

Conflits d’intérêts

L’auteure a soumis le formulaire de l’ICMJE sur la divulgation des conflits d’intérêts potentiels. Julie Méthot est rédactrice associée du comité de rédaction de Pharmactuel.

Remerciements

L'auteure adresse un remerciement sincère aux coauteurs du livre commémoratif Histoire de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, Gilles Barbeau et Marthe Huot. Ces personnes ont donné leur autorisation écrite.

Références

1. Barbeau G, Huot M. Histoire de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. 1924–2024. Les éditions du Septentrion. 2024. 244 pages.

2. 100e anniversaire. Site de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. [en ligne] https://www.pha.ulaval.ca/faculte/100e-anniversaire (site visité le 6 novembre 2024).

3. Dubois B, Racicot J, Dionne A. Le nouveau doctorat de premier cycle à l’Université Laval de Québec. Pharmactuel 2009;42 (suppl. 1) :11–6.

4. Méthot J, Taiar I, Boivin MC, Lefebvre J, Dionne A. Évaluation des compétences dans le cadre du nouveau programme de doctorat de premier cycle en pharmacie de l’Université Laval. Pharmactuel 2016;49 :184–90.


Pour toute correspondance : Julie Méthot, Faculté de pharmacie, Université Laval, 1050, avenue de la médecine, Québec (Québec) G1V 4G5 CANADA; Téléphone : 418 656-3211; Télécopieur : 418 656-4882 ; Courriel : Julie.Methot@pha.ulaval.ca

(Return to Top)


PHARMACTUEL, Vol. 57, No. 4, 2024