Littérature décrivant le rôle du pharmacien et les retombées de son action : perceptions de décideurs en pharmacie hospitalière

Littérature décrivant le rôle du pharmacien et les retombées de son action : perceptions de décideurs en pharmacie hospitalière

Aurélie Guérin1, Jean-François Bussières2,3, B.Pharm., M.Sc., MBA, FCSHP

1Interne en pharmacie, Université de Paris XI, Assistante de recherche à l’Unité de recherche en pratique pharmaceutique au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, Montréal (Québec) Canada;
2Pharmacien, Chef du département de pharmacie et de l’Unité de recherche en pratique pharmaceutique, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, Montréal (Québec) Canada;
3Professeur titulaire de clinique, Faculté de pharmacie, Université de Montréal, Montréal (Québec) Canada

Reçu le 01 décembre 2014: Accepté après révision par les pairs le 30 décembre 2014

Le site Internet Impact Pharmacie, qui recense l’ensemble de la littérature concernant le rôle du pharmacien et les retombées de son action, a été officiellement lancé en octobre 2013 lors du séminaire administratif de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.)1,2. Une année après le lancement de ce site, et au lendemain de la création du blogue Impact Pharmacie en mars 2014, il est opportun de faire le point sur la manière dont les décideurs en pharmacie perçoivent ces ressources3.

Dans le cadre du séminaire de l’A.P.E.S. qui s’est tenu en octobre 2014, nous avons interrogé des décideurs en pharmacie hospitalière sur trois points : premièrement, leurs lectures portant sur la pharmacothérapie ou le rôle des pharmaciens et les retombées de leur action, deuxièmement, l’importance qu’ils accordent aux preuves et troisièmement, la manière dont ils perçoivent le site Internet Impact Pharmacie. Ce séminaire conviait des chefs de départements de pharmacie hospitalière et d’autres membres du département du Québec participant souvent à la gestion pharmaceutique.

À partir d’un questionnaire composé de questions à choix multiples, nous avons évalué le nombre d’articles portant sur la pharmacothérapie ainsi que sur le rôle des pharmaciens et sur les retombées de leur action que lisaient les personnes interrogées4,5. Nous avons convié les participants au sondage à indiquer, sur une échelle de 0 à 10, à quel point ils étaient d’accord avec onze énoncés portant sur l’importance accordée aux preuves et à se prononcer sur six énoncés portant sur leur perception du site Internet Impact Pharmacie. Nous avons informé les pharmaciens interrogés de la publication des résultats de ce sondage. En répondant par écrit à notre enquête et en remettant leurs réponses au chercheur, les participants ont consenti à une telle publication.

Des 87 participants au séminaire, 53 pharmaciens ont pris part à l’exercice (taux de réponse de 61 %). Une majorité des personnes ayant répondu au sondage (77 %) étaient des femmes possédant une moyenne de 21 ± 8,6 années d’expérience. En ce qui concerne la lecture d’articles portant sur la pharmacothérapie, 30 % des personnes interrogées avaient lu entre 1 et 5 articles au cours de la dernière année, 17 % entre 6 et 10 articles, 21 % entre 11 et 20 articles et 30 % plus de 20 articles. Toutefois, en ce qui concerne la lecture d’articles portant sur le rôle du pharmacien et les retombées de son action, 42 % des personnes ayant répondu au sondage n’avaient lu aucun article au cours de la dernière année, 43 % entre 1 et 5 articles, 11 % entre 6 et 10 articles, 2 % entre 11 et 20 articles et 2 % plus de 20 articles. Ces données montrent que les décideurs en pharmacie hospitalière lisent un nombre relativement limité d’articles portant sur le rôle du pharmacien et les retombées de son action.

En ce qui concerne les 11 énoncés portant sur l’importance accordée aux preuves (tableau I), les résultats du sondage montrent que les pharmaciens sont plutôt convaincus de l’utilité des preuves scientifiques relatives notamment aux retombées de l’exercice de la pharmacie pour la révision des pratiques des pharmaciens, à la prise de décision du législateur favorisant la bonification de l’exercice de la pharmacie ainsi qu’aux décisions de remboursement des services et aux activités cognitives pharmaceutiques. Si les preuves liées à la pharmacothérapie revêtent une importance grandissante et une utilité manifeste pour les décideurs en pharmacie, nous pensons que la réalisation de tels sondages favorise les prises de conscience et peut contribuer à un usage plus convaincant des preuves relatives au rôle de pharmacien et aux retombées de son travail.

Tableau I Importance que les décideurs en pharmacie hospitalière accordent aux preuves et manière dont ils perçoivent le site Internet Impact Pharmacie

 

Enfin, les personnes ayant répondu au questionnaire ont jugé le site Internet Impact Pharmacie utile, clair, pertinent et devant être intégré à la formation pharmaceutique et à la prise de décision en santé. Ainsi, il est raisonnable de penser que le partage de données probantes relatives au rôle du pharmacien et aux retombées de son travail peut contribuer à une meilleure hiérarchisation des services et des soins pharmaceutiques, un défi que les pharmaciens hospitaliers sont prêts à relever dans le cadre de l’optimisation du réseau de la santé québécois.

Financement

Aucun financement en relation avec le présent article n’a été déclaré par les auteurs.

Conflit d’intérêts

Tous les auteurs ont rempli et soumis le formulaire de l’ICMJE pour la divulgation de conflit d’intérêts potentiel. Les auteurs n’ont déclaré aucun conflit d’intérêts en relation avec le présent article.

Références

1. Unité de recherche en pratique pharmaceutique. Impact Pharmacie. [en ligne] http://impactpharmacie.org/ (site visité le 30 novembre 2014).

2. Guérin A, Tanguay C, Lebel D, Bussières JF. Recensement et analyse des preuves sur le rôle et sur les retombées de l’activité pharmaceutique : développement d’un outil sur Internet. Ann Pharm Fr 2015 doi : 10.1016/j.pharma.2014.09.004 en ligne] http://www.emconsulte.com/article/937513/recensement-etanalyse-des-preuves-sur-le-role-et- (site visité le 24 janvier 2015).
cross-ref  cross-ref  

3. Unité de recherche en pratique pharmaceutique. Blogue du site Impact Pharmacie. [en ligne] http://impactpharmacie.wordpress.com/ (site visité le 30 novembre 2014).

4. Guérin A, Lebel D, Bussières JF. Littérature sur le rôle et les retombées du pharmacien : perceptions d’étudiants canadiens. CSHP’s 46th Professional Practice Conference 31 January – 4 February 2015, Toronto, Ontario, Canada.

5. Guérin A, Lebel D, Bussières JF. Littérature sur le rôle et les retombées du pharmacien : exposition et perception de pharmaciens québécois. Colloque annuel du Réseau Québécois de Recherche sur les Médicaments. 22 et 23 septembre 2014, Orford, Québec, Canada.



Pour toute correspondance : Jean-François Bussières, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, 3175, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal (Québec) H3T 1C5, CANADA; Téléphone: 514 345-4603; Télécopieur : 514 345-4820; Courriel : jfbussieres@ssss.gouv.qc.ca

(Return to Top)



PHARMACTUEL, Vol. 48, No. 1, 2015

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© A.P.E.S. Tous droits réservés
Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Canada ISSN 0834-065X (version papier) ISSN 2291-3025 (version électronique)