Vision de Pharmactuel

Vision de Pharmactuel

Julie Méthot1,2,3, B.Pharm., Ph.D., Louise Mallet, B.Sc.Pharm.4,5,6, Pharm.D., CGP, FESCP

1Pharmacienne, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, Québec (Québec) Canada;
2Professeure adjointe, Faculté de pharmacie, Université Laval, Québec (Québec) Canada;
3Rédactrice en chef, Pharmactuel, Montréal (Québec) Canada;
4Professeure titulaire de clinique, Faculté de pharmacie, Université de Montréal, Montréal (Québec) Canada;
5Pharmacienne, Centre universitaire de santé McGill, Montréal (Québec) Canada;
6Rédactrice adjointe, Pharmactuel, Montréal (Québec) Canada

Reçu le 03 février 2015: Accepté après révision par les pairs le 25 février 2015

Le comité de rédaction de Pharmactuel tient à vous souhaiter ses meilleurs vœux pour l’année 2015. Étant jeune nous ne comprenions pas pourquoi nos aînés souhaitaient « la santé » lors de vœux du nouvel an. Avec le temps et l’expérience, nous avons été témoin d’un ami, d’un collègue, d’un parent ou d’un patient « injustement » atteint d’une maladie qui a perturbé la quiétude du quotidien. Notre souhait tout en sagesse : Que la santé et la prospérité soient présentes tout au long de cette année.

Nous profitons aussi de ce moment pour remercier les membres du comité de rédaction qui ont su, encore une fois, relever le défi de la gestion éditoriale des articles avec l’objectif ultime de publier des articles d’intérêt et rigoureux. La tâche est importante pour faire avancer la culture de publication au Québec.

Nous tenons à remercier les réviseurs, qui ont été cette année pour la majorité des pharmaciens, des médecins, des chercheurs ou d’autres professionnels de la santé qui se sont investis dans le processus de révision par les pairs.

Une année nouvelle est aussi le temps de revoir ses objectifs et de refaire son plan d’action tant sur l’aspect professionnel que personnel. Cette année sera une année charnière. Pharmactuel s’associe à l’équipe de Multimed pour la mise en ligne du journal ainsi que différentes étapes du processus éditorial. Pharmactuel constitue leur premier partenaire francophone. Ce changement permettra une gestion centralisée des articles et une prise en charge de la révision linguistique et de la mise en forme des articles. Les plus vieux (pas tant que ça) se rappelleront que nous soumettions nos résumés et article par disquette dans les années 90 et le tout était envoyé par la poste…. Oui, il existe encore des dinosaures qui se souviennent…

Nous poursuivons notre engagement envers notre lectorat francophone tant québécois qu’international. Au cours des dernières années, un à deux articles de l’international ont été publiés dans chacun des numéros de Pharmactuel. Nos statistiques web rapportent près de 15 600 visites en 2014. La distribution par pays des sessions consultées est la suivante : Canada (73 %), France (15 %), Suisse (3 %), Belgique (2 %), Algérie (2 %), États-Unis (1 %), Maroc (1 %), Brésil (1 %), Allemagne (1 %) et Tunisie (1 %), confirmant notre lectorat international.

La force de Pharmactuel, sa disponibilité en ligne à tous incluant ses archives, demeurera en 2015. Pharmactuel poursuit sa mission de publier des œuvres originales et novatrices destinées à la pratique pharmaceutique en établissement de santé dans la francophonie. Pharmactuel jouit d’une tribune internationale. Le processus de révision par les pairs est bien en place pour les chroniques Recherche, Pharmacothérapie, Cas clinique en direct de l’unité et Évaluation critique d’un article scientifique. Notre objectif de déposer notre dossier pour indexation Medline est bien présent.

Pourquoi publier? Voici un bon coup réalisé par Mme Sylvie Carle. À la suite de la publication d’un article « Les antifongiques dans le traitement des infections invasives », elle a été contacté par un patient « désespéré » qui souffrait d’un problème de santé grave et voulait connaitre son avis sur le traitement à suivre1,2. MmeCarle l’a mis en contact avec les spécialistes dans le domaine du Centre universitaire de santé McGill, ce qui a sauvé la vie de ce patient. Ce patient avait retracé l’article de Sylvie paru dans Pharmactuel et disponible en ligne à tous, ce qui a permis de l’orienter afin de personnaliser et d’optimiser son traitement. Il est intéressant de constater le chemin parcouru par cet article, qui avait d’ailleurs permis à Mme Carle de remporter le prix du meilleur article de Pharmactuel Novopharm/Mayne Pharma – A.P.E.S. en 20033.

Former la relève fait aussi partie de notre mission. Des membres du comité de rédaction s’engagent dans des cours de deuxième cycle au programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée de l’Université de Montréal et de l’Université Laval. On retrouve parmi les objectifs de ces cours : favoriser le développement d’une culture de l’écriture scientifique et leur faire vivre une expérience de rédaction aux résidents4. Respectivement, Julie Méthot et Louise Mallet sont responsables de ces cours à la faculté de Pharmacie de l’Université Laval et celle de l’Université de Montréal. Au cours des dernières années Roxane Therrien, ancienne rédactrice associée, Christine Hamel, rédactrice adjointe, Vincent Leclerc, rédacteur associé, ainsi que les auteurs du présent éditorial ont collaboré soit à la prestation de cours ou à la première évaluation des articles des résidents. L’engagement des membres du comité a permis aux étudiants de vivre une expérience de rédaction et de révision par les pairs. À Montréal, depuis 2011, l’engagement des membres du comité a permis à deux cohortes d’étudiants (n = 65) de rédiger 24 articles dans cinq revues scientifiques différentes. L’expérience de mentorat en matière de publication a été partagée au niveau provincial, national et international57. La tribune offerte par ces cours permet d’aller de l’avant pour développer une culture d’écriture auprès de la relève.

À l’amorce de l’année 2015, l’équipe de rédaction de Pharmactuel souhaite à son lectorat une année épanouie d’un point de vue personnel et professionnel. En souhaitant recevoir vos articles pour publication au cours des prochains mois….

Financement

Aucun financement en relation avec le présent article n’a été déclaré par les auteurs.

Conflits d’intérêts

Les auteurs ont rempli et soumis le formulaire de l’ICMJE pour la divulgation de conflits d’intérêts potentiels. Les auteurs n’ont déclaré aucun conflit d’intérêts en relation avec le présent article.

Autorisation

Une autorisation écrite a été obtenue des personnes citées dans le présent article.

Références

1. Carle S. Les antifongiques dans le traitement des infections invasives. Pharmactuel 2003; 36:25–41.

2. Centre universitaire de santé McGill. Infection inexplicable : du laboratoire au chevet des patients. [en ligne] http://cusm.ca/newsroom/article/infection-inexplicable-du-laboratoire-au-chevet-patients (site visité le 18 janvier 2015).

3. Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec. Les prix d’excellence et de reconnaissance 2003. [en ligne] http://www.pharmactuel.com/sommaires%5C200403cf.pdf (site visité le 18 janvier 2015).

4. Université de Montréal. PHA-62102. Communication scientifique en pharmacie 2. [en ligne] https://admission.umontreal.ca/cours-et-horaires/cours/pha-62102/ (site visité le 18 janvier 2015).

5. Mallet L, Méthot J. Mentorat pour la publication durant la maîtrise en pharmacothérapie avancée. Pharmactuel 2014;47:138.

6. Méthot J, Mallet L. Mentoring for publication in a Master’s program in hospital pharmacy. Congrès annuel AFPC/CPERC 2014, mai-juin. Saskatoon (Saskatchewan), Canada.

7. Mallet L, Methot J. Mentoring for publication in a Master’s degree program in hospital pharmacy. [en ligne] http://www.ease.org.uk/node/1012 (site visité le 18 janvier 2015).



Pour toute correspondance : Julie Méthot, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, 2725, chemin Sainte-Foy, Québec (Québec) G1V 4G5, CANADA; Téléphone : 418 656-8711, poste 2947; Télécopieur : 418 656-4656; Courriel : methotjulie@gmail.com

(Return to Top)



PHARMACTUEL, Vol. 48, No. 1, 2015

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© A.P.E.S. Tous droits réservés
Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Canada ISSN 0834-065X (version papier) ISSN 2291-3025 (version électronique)