Impact des vagues de chaleur en gériatrie et risques associés aux médicaments

Josianne Gauthier, José A. Morais, Louise Mallet

Résumé


Résumé

Objectif : Comprendre la physiologie normale de la thermorégulation, la pathophysiologie et les signes et symptômes associés à l’épuisement dû à la chaleur et au coup de chaleur. Comprendre les particularités de la personne âgée qui la prédisposent à des troubles reliés à la chaleur. Reconnaître les médicaments qui peuvent aggraver ou précipiter des troubles reliés à la chaleur.

Sources des données : Une revue de la littérature a été effectuée par la consultation de références primaires à partir de PubMed avec les mots clés suivants : épuisement à la chaleur, coup de chaleur, personnes âgées, troubles de la thermorégulation et médicaments. Des références secondaires et tertiaires ont également été consultées.

Analyse des données : Plusieurs études épidémiologiques font état d’une surmortalité chez les personnes âgées durant les vagues de chaleur mais ne rapportent que rarement la prise de médicaments par les victimes. Par contre, il existe dans la littérature plusieurs cas de troubles reliés à la chaleur chez des patients prenant des médicaments spécifiques. Certains médicaments peuvent mettre la personne âgée à risque de précipiter ou d’aggraver un trouble relié à la chaleur.

Conclusion : Il faut faire preuve de prudence dans l’utilisation des médicaments chez les personnes âgées durant les périodes chaudes de l’été. Des mesures de prévention tels la diminution des doses, le changement ou le retrait de certains médicaments peuvent être envisagées après une analyse cas par cas. Des mesures de prévention sont proposées durant les vagues de chaleur.

Abstract

Objective : To identify age-related physiological changes that may predispose the elderly to thermoregulatory disorders (hyperthermia, dehydration, heat exhaustion and heatstroke). Identify the medication which can induce thermoregulatory disorders.

Data extraction : A literature review was conducted using the PubMeb database to find primary references. Secondary and tertiary references were also used.

Data Analysis : Various epidemiological studies have established an increased mortality rate in the elderly during heat waves, but they rarely report the patient’s medications. However, there are numerous documented cases of heatstroke or thermoregulatory disorders in patients taking specific medications. Few serious articles mention the inherent risks of medicating geriatric patients during heat waves.

Conclusion : Certain drugs should be administered with caution in the elderly during heat waves. Prevention by means of decreased drug dosages, changing or discontinuing certain drugs should be considered on a case by case basis.

Key Words : drug related heatstroke, heatstroke, thermoregulatory disorders in the elderly.


Mots-clés


coup de chaleur induit par les médicaments; gériatrie; épuisement dû à la chaleur; troubles de la thermorégulation

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© A.P.E.S. Tous droits réservés
Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Canada ISSN 0834-065X (version papier) ISSN 2291-3025 (version électronique)