Le recensement des interventions pharmaceutiques au quotidien

Diane Labonté

Résumé


Résumé

Objectif : Cet article décrit l’expérience faite dans un milieu où l’on a intégré le recensement des interventions cliniques des pharmaciens dans les activités quotidiennes du Département de pharmacie.

Contexte : L’orientation par programme de soins dans un établissement a fourni l’occasion aux pharmaciens de réorienter leurs activités cliniques sous forme de soins pharmaceutiques prodigués aux patients. Afin d’être en mesure d’évaluer le type et la quantité des interventions ainsi que le degré d’acceptation des recommandations, nous avons effectué un recensement des interventions portant sur les problèmes relatifs à la pharmacothérapie. Nous avons également évalué l’information dispensée aux patients, les relances, les histoires médicamenteuses et les transferts de patients.

Conclusion : Les résultats obtenus démontrent clairement l’importance du rôle que joue le pharmacien, en tant qu’acteur de premier plan, dans le processus de soins prodigués aux patients et son impact sur la qualité de la pharmacothérapie.

Abstract

Objective: A documentation tool for pharmacist collection of data on drug-related problems is described.

Summary: A tool for documenting drug-related problems and pharmacist interventions was developed. Medication histories, patient counselling and transfer notes were also evaluated.

Conclusion: The results clearly demonstrate the importance for the pharmacist to document their interventions.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© A.P.E.S. Tous droits réservés
Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Canada ISSN 0834-065X (version papier) ISSN 2291-3025 (version électronique)