Compatibilité des mélanges de morphine et de kétamine ou d’hydromorphone et de kétamine injectables lors de leur administration en dérivé avec d’autres médicaments usuels

Élaine Pelletier, Jean-Marc Forest, Patrice Hildgen

Résumé


Résumé

Objectif : Déterminer la compatibilité physique de mélanges injectables d’opiacés (morphine ou hydromorphone) avec de la kétamine lorsqu’ils sont mis en contact avec d’autres médicaments.

Méthodologie : La méthodologie employée vise à reproduire l’administration en dérivé de médicaments usuels avec des mélanges analgésiques d’opiacés et de la kétamine. Un millilitre de chacun des mélanges analgésiques est ajouté a un autre ml de médicament usuel, et un examen visuel est fait au temps zéro, puis après quinze minutes, une heure, deux heures, trois heures et quatre heures de contact des substances.

Résultats : Parmi les médicaments usuels testés, nous avons noté une incompatibilité physique des mélanges de morphine et de kétamine avec, entre autres, l’acyclovir, la cyclosporine, le diazépam et la phénytoïne. Pour sa part, le mélange d’hydromorphone et de kétamine est incompatible, entre autres, avec l’acyclovir, le diazépam, le méropénem, la naloxone, la nitroglycérine, et la phénytoïne. Plusieurs autres médicaments sont heureusement physiquement compatibles avec ces mélanges analgésiques lors d’une administration en dérivé.

Conclusion : Notre étude a permis d’obtenir des données de compatibilité physique pour l’administration en dérivé de nombreux médicaments avec des mélanges analgésiques. L’impact clinique de ces données est majeur, soit l’intégration de la kétamine dans le traitement pharmacologique des patients souffrant de mucosite et de douleur réfractaire aux opiacés seuls.


Mots-clés


hydromorphone + kétamine; morphine + kétamine; compatibilité; injectable; précipitation; ACP; mucosite; analgésie

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© A.P.E.S. Tous droits réservés
Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Canada ISSN 0834-065X (version papier) ISSN 2291-3025 (version électronique)