Connaissez-vous le rôle des différentes instances et des acteurs clés en gestion des risques et de la qualité dans votre établissement de santé ?

Marie-Claude Poulin, Anne Lemay

Résumé


Résumé

Objectif : Présenter et expliquer le rôle des acteurs et instances suivants : le comité de gestion des risques, le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services, le médecin examinateur, le conseil d’administration, le comité de vigilance et de la qualité, les conseils professionnels ainsi que les directeurs ayant des mandats particuliers de qualité.

Mise en contexte : La mise en place d’un program - me ou d’activités continues de gestion des risques et de la qualité nécessite un engagement à différents niveaux de la part de divers acteurs de l’établissement. La gestion du médicament étant une composante importante des soins, le pharmacien doit connaître le rôle des différentes instances et des acteurs clés en gestion des risques et de la qualité afin de s’assurer que ses activités orientées vers les patients et le personnel soient exécutées de façon sécuritaire et se distinguent par leur qualité.. En raison de leurs diverses responsabilités et des

fonctions parfois trop peu définies, les cliniciens ne connaissent pas toujours les rôles des différents intervenants concernés. Afin de présenter le rôle des instances et des acteurs clés, nous décrirons un exemple fictif de pharmacien d’établissement impliqué dans le décès d’un nourrisson.

Conclusion : La gestion des risques et de la qualité interpelle plusieurs instances et acteurs clés dans un établissement de santé. À cet égard, il est utile pour le pharmacien de connaître la structure en place dans l’établissement pour veiller à des soins et services sûrs et de qualité.

 


Mots-clés


gestion des risques; administration de la santé; lois; qualité

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© A.P.E.S. Tous droits réservés
Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Canada ISSN 0834-065X (version papier) ISSN 2291-3025 (version électronique)