Rappel de médicament : implication pour la sécurité des patients et démarche proposée en établissement de santé

Lucie Poirier, Lysanne Besse

Résumé


Résumé

Objectif : Décrire les implications relatives à la sécurité des patients et associées à la gestion des rappels, avis et alertes (AAR) concernant les médicaments émis par les fabricants de produits pharmaceutiques dans les établissements de santé. À l’aide d’un exemple, présenter et expliquer les principales étapes, les outils et les autres aspects qui doivent être mis en oeuvre pour répondre aux nouvelles exigences en matière de sécurité des patients.

Mise en contexte : Les AAR émis sont de plus en plus fréquents et leurs impacts sont rarement évalués. Des événements récents démontrent que la gestion des rappels de médicaments est une activité importante qui nécessite un travail clinique et administratif imposant. Un exemple concret permettra de bien cerner les incidences d’une gestion efficace des AAR, non seulement sur l’aspect matériel, mais aussi sur les aspects relatifs à la sécurité des patients.

Conclusion : Le pharmacien a l’obligation d’assurer l’utilisation sûre et sans danger des médicaments dispensés dans son établissement. En tant qu’employé de l’établissement, il a l’obligation d’agir avec diligence lorsque survient un rappel ou avis. Une politique de gestion des AAR concernant les médicaments et les autres produits utilisés dans un établissement de santé est utile au pharmacien, car elle encadre les rôles et responsabilités de chacun de même que les délais de réponse attendus.

 


Mots-clés


gestion des risques; lois; sécurité; surveillance; rappel de médicaments; rôle du pharmacien

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© A.P.E.S. Tous droits réservés
Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Canada ISSN 0834-065X (version papier) ISSN 2291-3025 (version électronique)