Effets indésirables métaboliques en pédopsychiatrie

Ursula Winterfeld, Jean-François Bussières, Johanne Boivin, Patricia Garel

Résumé


Résumé

Objectif : Presenter un cas en pedopsychiatrie d’une prise de poids avec evolution vers un syndrome metabolique observe lors d’un traitement par olanzapine chez un adolescent.

Résumé du cas : Il s’agit d’un adolescent, age de 17 ans, traite pour schizophrenie paranoide avec un antipsychotique atypique, ayant presente des effets indesirables metaboliques. Le patient a presente une prise de poids importante (27 kg) passant d’un poids normal (30e percentile) a un surpoids (95e percentile). De plus, le patient a developpe une dyslipidemie avec hypertriglyceridemie, hypercholesterolemie et un taux abaisse de lipoproteines de haute densite.

Discussion : On observe chez les enfants et les adolescents une prise de poids lors d’un traitement antipsychotique. La prise de poids augmente les risques de complications, en particulier metaboliques (intolerance au glucose, diabete non insulinodependant, dyslipidemie, syndrome metabolique), respiratoires et osteoarticulaires. De plus, elle augmente le risque d’arret du medicament en cause et de rechute. La prise en charge comporte des mesures associant la surveillance reguliere et precoce du poids, un bilan biologique a intervalles reguliers, des conseils hygieno-dietetiques, mais aussi une prise en charge dans le cadre d’un programme d’education nutritionnelle.

Conclusion : L’utilisation d’antipsychotiques pour traiter les adolescents est associee a une prise de poids et a un syndrome metabolique. La surveillance clinique et biologique reguliere des enfants et adolescents sous antipsychotiques permet non seulement de depister ces effets indesirables mais aussi de les prendre en charge de facon adequate.

Abstract

Objective: To present a child psychiatry case of weight gain leading to metabolic syndrome observed in an adolescent treated with olanzapine.

Case summary: A 17-year-old adolescent treated with an atypical antipsychotic for paranoid schizophrenia presented with metabolic adverse effects. The patient presented significant weight gain (27 kg), going from a normal weight (30th percentile) to being overweight (95th percentile). In addition, the patient developed dyslipidemia with hypertriglyceridemia and low high-density lipoprotein.

Discussion: Weight gain in children and adolescents taking an antipsychotic has been observed. Such weight gain increases the risk of complications, especially metabolic (glucose intolerance, noninsulin-dependent diabetes, dyslipidemia, metabolic syndrome), and respiratory and osteoarticular complications. In addition, weight gain increases the risk of discontinuing the causative medication as well as the risk of relapse. Management involves early and regular monitoring of weight, routine bloodwork, consultation with a dietician, and participation in a nutritional education program.

Conclusion: The use of antipsychotics to treat adolescents is associated with weight gain and with metabolic syndrome. Routine clinical and biological monitoring of children and adolescents treated with antipsychotics ensures the detection and appropriate management of adverse effects.

Key words: Antipsychotics; child psychiatry; metabolic adverse effects.


Mots-clés


Antipsychotiques; pedopsychiatrie; effets indesirables metaboliques

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© A.P.E.S. Tous droits réservés
Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Canada ISSN 0834-065X (version papier) ISSN 2291-3025 (version électronique)