Réaménagement d’un département de pharmacie : Centre de santé et des services sociaux de Laval

Francine Lussier-Labelle, Gilliane Beaudet

Résumé


Résumé

Objectif : L’objectif de cet article est de présenter une démarche de réflexion, de planification, de déménagement et d’opérationnalisation de nouveaux locaux pour le département de pharmacie du Centre de santé et des services sociaux de Laval.

Description de la problématique : Compte tenu de l’évolution des volumes d’activités de l’établissement et des besoins pharmaceutiques requis pour satisfaire au cadre législatif, il était devenu essentiel de procéder à un réaménagement majeur du département de pharmacie.

Résolution de la problématique : Afin de soutenir notre réflexion, en 2008 un comité interne de planification des aménagements et un comité des services techniques ont été mis en place. Les travaux de construction ont été réalisés de 2009 à 2010. L’ensemble du projet a permis d’augmenter la superficie du département de pharmacie de 456 m2. Depuis l’achèvement des travaux et notre déménagement, 30 mois se sont écoulés, ce qui nous permet une prise de recul face aux nouveaux espaces.

Conclusion : L’agrandissement et le réaménagement de la pharmacie principale du Centre de santé et des services sociaux de Laval ont été une expérience positive.

Abstract

Objective: The purpose of this article is to present the redesigning of the pharmacy department of Centre de santé et des services sociaux de Laval.

Description of the problem: Given the increase in the number of activities in the pharmacy department and the requirements to satisfy the regulatory framework, it became necessary to proceed to a major reorganization of the pharmacy department.

Resolution of the problem: A committee for planning the redesigning and reorganization of the pharmacy department were created in 2008. Construction took place from 2009 to 2010. The entire project increased the size of the pharmacy department by 456 m2.

Conclusion: The expansion and the reorganization of the main pharmacy of the Centre de santé et des services sociaux de Laval were a positive experience.

Key words: Healthcare institution, pharmacy, redesigning


Mots-clés


Aménagement; établissement de santé; pharmacie

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© A.P.E.S. Tous droits réservés
Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Canada ISSN 0834-065X (version papier) ISSN 2291-3025 (version électronique)