Interaction entre la phénytoïne et la ciprofloxacine chez une patiente âgée de 20 ans

Anh Thu Do, Ghislain Léger, Marie-Pierre Quirion, Johann-François Ouellette

Résumé


Résumé

Objectif : Decrire une interaction possible entre la ciprofloxacine et la phenytoine chez une patiente agee de 20 ans et discuter de la gestion de cette interaction.

Résumé du cas : Une patiente de 20 ans a ete hospitalisee pour un status epilepticus refractaire au lorazepam. Apres la stabilisation de son traitement antiepileptique, la patiente a recu de la ciprofloxacine et de la piperacilline-tazobactam pour une pneumonie, ce qui a possiblement cause une diminution des dosages seriques de la phenytoine a des niveaux soustherapeutiques. A la suite de l’arret des deux antibiotiques, les dosages seriques de phenytoine sont retournes a la normale.

Discussion : De nombreuses interactions medicamenteuses ont ete rapportees en presence de phenytoine. Quelques cas ont ete decrits dans la documentation scientifique en relation avec l’utilisation a long terme de la phenytoine et de la ciprofloxacine. Le mecanisme d’action n’est pas clairement elucide. Certains auteurs rapportent que la ciprofloxacine pourrait influencer le cycle entero-hepatique de la phenytoine, qu’elle pourrait egalement diminuer la liaison de la phenytoine aux proteines plasmatiques ou affecter les enzymes hepatiques responsables du metabolisme de la phenytoine.

Conclusion : La diminution des dosages seriques de phenytoine chez cette patiente serait possiblement due a l’ajout de la ciprofloxacine. Il faudrait recommander un suivi des dosages seriques de phenytoine dans les trois jours apres le debut du traitement a la ciprofloxacine et egalement a la suite de l’arret du traitement.

Abstract

Objectives: To describe a possible interaction between ciprofloxacin and phenytoin and to discuss its management in a 20-year-old patient.

Case summary: A 20-year-old female patient was hospitalized with status epilepticus. After her antiepileptic therapy was stabilized, the patient received ciprofloxacin and piperacillin-tazobactam for pneumonia, which possibly caused a decrease in her serum phenytoin concentrations to subtherapeutic levels. After the two antibiotics were stopped, the serum phenytoin levels returned to normal.

Discussion: A few cases involving the chronic use of phenytoin and ciprofloxacin have been described in the scientific literature. The mechanism of the interaction has not been clearly elucidated. Some authors report that ciprofloxacin might have an effect on the enterohepatic cycle of phenytoin and that it might also decrease the binding of phenytoin to plasma proteins or affect its metabolism.

Conclusion: The decrease in this patient’s serum phenytoin levels was possibly due to the addition of ciprofloxacin. Monitoring serum phenytoin levels one to three days after treatment with ciprofloxacin is started, as well as after it is stopped, should be recommended.

Key words: Ciprofloxacin, drug interaction, phenytoin, serum concentration


Mots-clés


Ciprofloxacine; dosage serique; interaction medicamenteuse; phenytoine

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© A.P.E.S. Tous droits réservés
Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Canada ISSN 0834-065X (version papier) ISSN 2291-3025 (version électronique)