Principes d’évaluation de la pharmacothérapie en gériatrie : illustration à l’aide d’un cas de patient

Josée Bergeron, Louise Mallet, Louise Papillon-Ferland

Résumé


Résumé

Objectifs : Proposer un processus d’évaluation de la pharmacothérapie, sous forme de questions, fondé sur des principes gériatriques et illustrer la démarche à l’aide d’un cas de patient.

Sources des données : Une revue de la littérature médicale de 1996 à 2008 a été effectuée par la consultation de MEDLINE à l’aide des mots clés suivants : personne âgée, pharmacothérapie, pharmacocinétique, polymédication, prescription des médicaments, utilisation des médicaments, événements indésirables, erreurs médicamenteuses, automédication et autoadministration. La recherche a été complétée par l’analyse des références des articles sélectionnés de même que par la consultation de références tertiaires.

Analyse des données : Le risque d’événements indésirables associés aux médicaments étant élevé dans la population gériatrique, il est nécessaire de faire une évaluation de la pharmacothérapie de toute personne âgée qui reçoit de nombreux médicaments et dont l’état de santé s’est modifié ou dont l’autonomie fonctionnelle s’est détériorée depuis peu. Cet article présente un processus d’évaluation de la pharmacothérapie qui inclut des notions gériatriques, tels les risques inhérents à la polymédication, les effets physiopathologiques liés au vieillissement qui modulent les paramètres pharmacologiques des médicaments, les cascades médicamenteuses et les barrières cognitives et fonctionnelles à l’adhésion au traitement.

Conclusion : Un processus d’évaluation fondé sur des principes gériatriques peut guider le pharmacien qui veut entreprendre l’évaluation de la pharmacothérapie d’un patient âgé.

 


Mots-clés


personne âgée; pharmacothérapie; polymé - dication; processus d’évaluation

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© A.P.E.S. Tous droits réservés
Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Canada ISSN 0834-065X (version papier) ISSN 2291-3025 (version électronique)