La résistance aux antibiotiques : un enjeu de santé publique important !

Sylvie Carle

Résumé


Résumé

Objectifs : Decrire les facteurs epidemiologiques responsables de la resistance ; presenter les etapes du developpement de la resistance ; enumerer les principaux mecanismes de resistance ; identifier les bacteries resistantes les plus preoccupantes et les moyens de prevention.

Source de données et sélection des études : Nous avons procede a une revue de la litterature scientifique a l’aide de PubMed, consulte les bibliographies des articles retenus pour trouver toute autre reference pertinente et mene des recherches traitant de la resistance sur des sites Internet.

Analyse des données : La decouverte des antibiotiques a constitue un progres medical extraordinaire, qui a permis d’ameliorer le pronostic des infections. Cependant, une resistance a ces produits s’est rapidement developpee et a evolue jusqu’a constituer un probleme de sante important a l’echelle mondiale. Les consequences en sont tres nombreuses, dont une augmentation de la morbidite et de la mortalite, un accroissement des couts des soins de sante, cause par des hospitalisations plus longues, et la necessite d’utiliser des medicaments plus couteux et souvent plus toxiques. Certaines infections resistent meme a tous les antibiotiques actuellement disponibles sur le marche.

Conclusion : Exercant une pression sur les micro-organismes, l’usage abusif des antibiotiques est le principal facteur epidemiologique responsable de l’emergence de la resistance. De nombreuses especes bacteriennes ont developpe des mecanismes de resistance a plusieurs classes d’antibiotiques. En milieu hospitalier, le traitement des infections causees par ces bacteries multiresistantes devient de plus en plus problematique. L’usage optimal des antibiotiques constitue la pierre angulaire de la reduction de l’antibioresistance. Une collaboration multidisciplinaire et la mise sur pied d’un programme de surveillance efficace de l’usage des antimicrobiens devraient etre integrees dans les objectifs d’amelioration de la qualite des soins dans tous les etablissements de sante.

 


Mots-clés


resistance bacterienne; resistance aux antibiotiques; mecanismes de resistance; programmes de surveillance antibiotique

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© A.P.E.S. Tous droits réservés
Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Canada ISSN 0834-065X (version papier) ISSN 2291-3025 (version électronique)