Comité de pharmacologie…comment gérer les antibiotiques?

Marie-Claude Michel

Résumé


Résumé

Objectif : Cet article presente les differents criteres et mesures possibles pour un choix judicieux des antibiotiques a inscrire sur la liste de medicaments d’un etablissement et un suivi visant un usage optimal de ces molecules.

Mise en contexte : La gestion efficace des antibiotiques en milieu hospitalier est un defi prioritaire essentiel a relever. Le pharmacien siegeant au comite de pharmacologie joue un role majeur dans le choix des antibiotiques a inscrire sur la liste de medicaments d’un etablissement. Cette selection doit se faire de facon judicieuse en fonction de differents criteres et dans une perspective globale. Le choix, le suivi et l’utilisation optimale des ces agents sont d’autant plus importants qu’ils auront des repercussions dans divers domaines : l’efficacite therapeutique, la qualite des soins aux patients, l’innocuite, le cout et les consequences directes sur le developpement de resistance bacterienne.

Conclusion : Le pharmacien siegeant au comite de pharmacologie doit assurer un leadership et collaborer avec les divers specialistes ou comites qui regissent le parrainage des antimicrobiens dans l’etablissement. Son expertise permet d’orienter le choix des molecules. Son apport contribue a repondre aux besoins therapeutiques, a promouvoir la qualite des soins et a veiller au caractere rationnel et economique ainsi qu’a la securite de l’usage d’un antibiotique.

 


Mots-clés


mesures restrictives; mesures educatives; parrainage antimicrobien; comite de pharmacologie; liste de medicaments

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© A.P.E.S. Tous droits réservés
Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Canada ISSN 0834-065X (version papier) ISSN 2291-3025 (version électronique)