Évaluation de l’implantation d’un guide de pratique en antibioprophylaxie chirurgicale (projet Évidance)

Daniel J.G. Thirion, Anne-Julie Frenette, Andréanne Précourt, Anne Fillion, Lucie Blais

Résumé


Résumé

Introduction : L’implantation structuree de guides de pratique en antibioprophylaxie chirurgicale permet d’ameliorer le taux de conformite aux recommandations emises par ces derniers et de reduire les couts associes a ce type de prophylaxie. Toutefois, aucun lien n’a pu etre etabli entre le taux de conformite aux propositions contenues dans le guide et les effets cliniques observes.

Objectif : Comparer la conformite des ordonnances en antibioprophylaxie chirurgicale (chirurgies generale et orthopedique) aux propositions contenues dans le guide de pratique, emis en octobre 2002 a l’Hopital Sacre-Coeur de Montreal, un centre hospitalier de soins tertiaires et de traumatologie, avant et apres l’implantation de ces directives et en evaluer les retombes cliniques et economiques.

Méthodologie : Un protocole de recherche quasi experimental de type pre-post sans groupe temoin a ete retenu pour cette etude. Le dossier medical constitue la source des donnees.

Résultats : Nous avons procede a l’analyse des donnees portant sur un echantillon de 468 patients. Le taux de conformite globale totale (prescripteurs apparies, n = 344) des ordonnances aux instructions emises dans le guide de pratique est passe de 41 % a 58 % (p = 0,002). Aucune difference significative n’emerge sur l’incidence de complications postoperatoires et sur les couts directs d’acquisition des antibiotiques entre les groupes pre et postimplantation.

Conclusion : Le taux de conformite globale aux recommandations enoncees dans le guide de pratique a progresse a la suite de l’implantation de celui-ci. L’amelioration de ce taux n’a pas entraine d’augmentation des complications infectieuses en periode postoperatoire et a permis de realiser certaines economies sur les couts directement lies a l’acquisition a des produits servant a l’antibioprophylaxie chirurgicale sans augmenter ceux des antibiotiques administres durant le sejour hospitalier.

 


Mots-clés


antibioprophylaxie chirurgicale; guide de pratique; couts; infections de plaie

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© A.P.E.S. Tous droits réservés
Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Canada ISSN 0834-065X (version papier) ISSN 2291-3025 (version électronique)