Le cadre de référence provincial pour le parrainage des antimicrobiens en établissement de santé : encore des voeux pieux?

Luc Bergeron, Sylvie Carle, Marie-Claude Michel, Daniel Thirion

Résumé


Résumé

Objectif : Presenter et discuter le contenu du Cadre relatif a l’usage optimal des anti-infectieux et au suivi de ces medicaments en milieu hospitalier, ainsi que les strategies de parrainage des antimicrobiens.

Sources des données et sélection des études : La redaction de cet article a necessite une revue de la litterature scientifique a l’aide de PubMed, la consultation des bibliographies des articles retenus pour la recherche d’autres references pertinentes et l’examen du cadre de reference que le Conseil du medicament a publie a l’automne 2008.

Analyse des données : Les programmes de parrainage des antimicrobiens ont pour objectif ultime d’ameliorer les soins apportes au patient et les resultats cliniques. Ces programmes se sont averes tres efficaces pour reduire la consommation des antibiotiques de l’ordre de 22 a 36 % dans la majorite des hopitaux ou on les a implantes. La mise en oeuvre d’un programme de parrainage des antimicrobiens, dirige idealement par un infectiologue et un pharmacien, doit se faire en plusieurs etapes, et il importe d’adapter les interventions aux problematiques locales qu’on aura identifiees (ex. : problemes d’eclosions d’infections a C.difficile).

Conclusion : Un programme provincial de surveillance et d’optimisation de l’utilisation des antibiotiques devient necessaire et urgent. Preserver l’activite des antibiotiques pour l’avenir, gerer au mieux ce capital de medicaments irremplacables est un devoir qui repose sur chacun des cliniciens et sur les patients.

 


Mots-clés


parrainage des antimicrobiens; methodes de surveillance; comite multidisciplinaire

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© A.P.E.S. Tous droits réservés
Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Canada ISSN 0834-065X (version papier) ISSN 2291-3025 (version électronique)