Soumissions

Ouvrir une session ou S'inscrire pour pouvoir faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • Chacun des auteurs s’engage à remplir, à signer et à faire parvenir à l’A.P.E.S. le formulaire « Divulgation des conflits d’intérêts potentiels et licence de droit d’auteur pour publication d’un article soumis à Pharmactuel ». Ce document doit avoir été reçu à l’A.P.E.S. avant de poursuivre les étapes de publication de l’article soit en même temps que la soumission du manuscrit. Une copie de cette entente est retournée par la poste à l’adresse indiquée sur le formulaire ou par télécopieur. S'il vous plaît cliquer sur le lien pour télécharger une copie du document.
  • Le manuscrit est original et n’a jamais été publié.
  • Le résumé de l'article, les mots clés, l'article, les références et les tableaux sont acheminés dans le même document. Les tableaux doivent se trouver à la fin du document. Le cas échéant, les titres des figures doivent être indiqués aux endroits appropriés dans le texte (étape 2). Aucune donnée permettant d'identifier les auteurs ne se retrouve dans le manuscrit soumis.
  • Le texte est à double interligne, police de caractères Times 12 points. Chaque page est numérotée. Ne pas justifier le texte.
  • Les figures sont numérotées en chiffres arabes et les tableaux sont numérotés en chiffres romains. Chaque figure et chaque tableau a un titre.
  • Les tableaux sont insérés à la fin du document après les références (étape 2). Les figures sont acheminées dans un fichier séparé de l’article (étape 2). Il est mentionné « Insérer figure (numéro de la figure) ou insérer tableau (numéro du tableau) » à l’endroit où ils doivent être insérés dans le texte.
  • Les figures et les images provenant d'une source externe sont sauvegardées, de préférence, en format .jpg ou .gif et sont acheminées dans un fichier séparé (étape 2).
  • Le titre de l’article, les prénom et nom des auteurs sont indiqués à la saisie des données (auteur principal : premier auteur dans la liste). Les titre et fonction de tous les auteurs seront indiqués à la saisie des données (étape 3).
  • Les nom, adresse et coordonnées (téléphone, télécopieur, courriel) de l’auteur de correspondance sont indiqués à la saisie des données (étape 3).
  • Si l’article découle d’un projet de résidence, la mention « étudiants à la maîtrise en pratique pharmaceutique » et le nom de l’hôpital d’affiliation de l’auteur sont indiqués à la saisie des données (étape 3).
  • Le nombre de mots du résumé, le nombre de mots du texte (incluant les tableaux et les figures) et le nombre de références sont indiqués à la saisie des données (étape 3).
  • Les références sont indiquées dans le texte par des chiffres arabes à la fin de la phrase, avant le point, en exposant et sans parenthèses, et numérotées par ordre d’apparition dans le texte. Le Pharmactuel adhère aux recommandations pour les manuscrits soumis aux journaux internationaux proposées par le groupe Vancouver. Les références seront citées selon les Recommandations pour les manuscrits soumis aux journaux biomédicaux (style Vancouver) du Comité international des rédacteurs de journaux biomédicaux (CIRJB). Des exemples de références dans le format adopté par le Comité se trouvent sur le site de la National Library of Medecine. De plus, la fonction des références automatiques a été enlevée.
  • Le format de l’article est conforme aux spécificités de chaque chronique (nombre de mots, nombre de tableaux, etc.), telles qu’indiquées dans les recommandations aux auteurs.
  • Les rapports de cas, le cas échéant, ne contiennent aucun renseignement pouvant révéler l’identité du patient, à moins que l’information ne soit essentielle à la compréhension de l’article. Aucune photo de patient n’est publiée sans preuve écrite du consentement éclairé. Une déclaration solennelle confirmant que les auteurs ont obtenu le consentement du patient pour la publication d'un cas doit être téléchargée à l'étape 2.

Directives aux auteurs-es

Heading Level 2

Berro eumentotatur andis con ne et ut eos et essinti ncipsan digent aut omnimus volorio nsent, qui berferum qui venist dit laboreptur atem fugitaecest, eossuntis adis di nesectur? Illatestrum aut et ullacerro quatis molorunto et ut liquo blam, as asperum audi unt.

Ihit et qui velleceaqui totatem faccusc ipsamus, aut eum nem quam fugiti am exercil magnitatur, imagnihilis et plitia dolore commolorro quaescit odignati cuptaspere voluptas molore parchillent. Nullam eum quam nam aut as magnam quia int as ipsae dolorerunt veruptisquod magnat et quo quas natur asped ut apicilitiam aborum qui debis ditiuntem rerunt et, occabo. Liquossunt qui ut que re que min porum delecab iunt velectur sunt officipsam facerias este non re, officit vendio to tecum autem ipsam earum ressuntur?

Heading Level 3

Nam eossimi, ipsum rernamus mil ex ex et erum de offici ut ut fugiatem que es quodis es eata vit mo ex est volenis cipsam, ium abo. Nemquis est earum, tem a ame pa viditia volecusant, ullantia ius mosapel et qui cus et atet que vera as qui quas arunt et, sequis ese volupta asi dolorpossi quostiust, as ulparia turiat maio torempe riorehenit que eaquae nectus mo blanimi, tecat. Orro modis aut andebit, omnihitatur reped ulpa pressim olupiet re et ditatem aut eossimus, eum quiatumquid ut quis es expelit laboreperiam et que nobis autatqu atibusam nonse prae doluptatusam qui aboreria nullam, coribusam fugiatiatemo et acculparios moluptat iliquo ent ere, ommodi cuptas quamus esed qui bea nat a debit unt

As conet eiundipsam hita solentibus solo voluptation prae acitis explignis eost ulles ut qui repro id quae prae exeror audit, tenihit et vellam veliqui dolorendit voloremodio excearum quis si ut disqui nis eum re volum qui ullendam dolum vide ad et quaspelent. Ximaximporum adi rae niet explit doluptatur seque netur, non possum repro que ipis cus aut volorpo rporepu dipsum qui as re re sam, sandam ent aligenditi qui tori quiaeri onetum res eumquam, sanis aciaspi denihil.

Éditorial

L’éditorial, sous la responsabilité du rédacteur en chef, traite de thématiques diverses liées à la pratique de la pharmacie en établissement de santé ou de tout autre sujet d’actualité en lien avec le système de santé.

Lettre au rédacteur

Deux types de lettres au rédacteur sont encouragés :

  1. La lettre peut consister en une opinion ou un commentaire suscité par un article publié dans les plus récents numéros du Pharmactuel. Elle peut susciter un débat, mais doit demeurer constructive. Dans le cas où une lettre est en lien avec un article récemment publié, le rédacteur enverra la lettre aux auteurs de l’article afin qu’ils puissent émettre un court commentaire s’ils le désirent.
  2. Un fait clinique original peut être publié sous forme de lettre au rédacteur. Quelques rapports de cas se prêtent bien à ce format.

Recherche

La chronique Recherche vise à présenter une recherche originale qui se fait dans tout secteur de la pratique pharmaceutique en établissement de santé. Il peut s’agir par exemple d’une recherche sur des médicaments, des traitements, des appareils ou d’autres aspects des soins pharmaceutiques.

Évaluation critique de la documentation scientifique

La chronique Évaluation critique de la documentation scientifique correspond à une analyse critique d’études, récemment publiées, qui peuvent avoir un impact sur la pratique en établissement de santé.

Pharmacothérapie

La chronique Pharmacothérapie présente des revues générales de la documentation scientifique sur un sujet donné, par exemple une mise à jour d’une thématique particulière en pharmacothérapie ou du traitement d’une pathologie.

En direct de l’unité

La chronique Cas clinique en direct de l’unité présente des cas concernant des problèmes particuliers de pharmacothérapie : la pharmacovigilance, l’utilisation d’un médicament pour une indication non reconnue ou un cas clinique intéressant.

Votre expérience avec…

La chronique Votre expérience avec… présente l’expérience pratique d’un pharmacien ou d’un groupe de pharmaciens avec une technologie, un médicament, une façon de faire particulière, etc.

Gestion

La chronique Gestion décrit un problème de gestion vécu au sein d’un département de pharmacie ou en pratique pharmaceutique en établissement de santé.

Risques, qualité, sécurité

La chronique Risques, qualité, sécurité décrit un problème, une expérience, une approche, une thématique ou une solution d’intérêt pour le pharmacien œuvrant au sein d’un établissement de santé, et ce, en lien avec la gestion des risques et de la qualité. La collaboration des comités de gestion des risques des divers établissements est encouragée.

Au centre de l’information

La chronique Au centre de l’information présente des questions pertinentes à la pratique et propose des réponses.

Déclaration de confidentialité

Les noms et adresses de courriel saisis sur le site de cette revue seront utilisés aux seules fins mentionnées.