Mise au point d’un outil informatique permettant de prioriser les usagers en lien avec l’offre de soins pharmaceutiques de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval
Mots-clés :
Gestion, hiérarchisation, intelligence artificielle, soins pharmaceutiques, vulnérabilitéRésumé
Objectif : Quantifier les critères de vulnérabilité des usagers de l’offre de soins pharmaceutiques à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ-UL) dans le but d’élaborer un score objectif à partir du logiciel informatique GesphaRxMD.
Description de la problématique : Il est recommandé aux départements de pharmacie des établissements de santé du Québec de mettre en place des offres de soins et services pharmaceutiques pour prioriser les interventions à réaliser et pour optimiser les ressources disponibles. À ce jour, peu d’outils sont développés afin d’identifier les usagers les plus vulnérables admis pour recevoir des soins pharmaceutiques dans les différents établissements de santé québécois.
Résolution de la problématique : Les critères de hiérarchisation des usagers utilisés par le département de pharmacie de l’IUCPQ-UL ont été comparés à ceux de la littérature scientifique. Les perceptions des pharmaciens par rapport à l’outil en place ont été recueillies puis une collecte de données terrain a été réalisée afin de définir les critères les plus fréquents. Un outil informatique bonifié comportant un score a finalement été élaboré.
Conclusion : Ce projet a permis la réalisation d’un outil informatique visant une optimisation des interventions des pharmaciens ainsi qu’une meilleure hiérarchisation des usagers de l’IUCPQ-UL selon les offres de soins en vigueur. Cet exercice pourrait aider d’autres établissements de santé à mettre en place des outils de hiérarchisation de leurs usagers afin d’intervenir auprès des plus vulnérables d’entre eux dans un contexte de ressources limitées.
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Les droits d’auteur de tout ce que contient Pharmactuel sont protégés par l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.). En soumettant leur manuscrit, les auteurs transfèrent, cèdent et, en d’autres termes, aliènent tous les droits qu’ils détiennent en vertu des droits d’auteur. Dès la publication du document, les auteurs doivent obtenir la permission de l’A.P.E.S. pour la reproduction de tout texte, figure, tableau ou illustration tirés de cet ouvrage dans un autre ouvrage de leur cru. Dans l’éventualité de la non-publication d’un manuscrit dans Pharmactuel, tous les dits droits seront abandonnés. L‘utilisation en tout ou en partie d’un article publié dans Pharmactuel doit être approuvée par l’A.P.E.S. Un formulaire d’autorisation concernant les droits d’auteur peut être obtenu en communiquant avec le coordonnateur de Pharmactuel à coordonnateur@pharmactuel.com.