Perspective québécoise et canadienne de la pratique pharmaceutique en établissement de santé pour 2020-2021

Auteurs-es

  • Jean-François Bussières Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine; Université de Montréal
  • André Bonnici Centre universitaire de santé McGill
  • Cynthia Tanguay Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Mots-clés :

Analyse comparative, enquête, établissement de santé, pratique pharmaceutique

Résumé

Contexte : Depuis 1985-1986, un comité éditorial de pharmaciens hospitaliers mène une enquête périodique sur la pratique pharmaceutique au Canada. Dans le cadre de ces travaux, les représentants du Québec au sein de ce comité rédigent un article complémentaire portant sur l’évolution de l’actualité québécoise utile à la pratique hospitalière, tout en comparant les données québécoises aux données canadiennes.

Méthode : Il s’agit d’une enquête descriptive couvrant l’exercice financier du 1er avril 2020 au 31 mars 2021. L’enquête est divisée en deux selon la taille des établissements. L’enquête principale cible tous les établissements de santé du Canada comportant 100 lits ou plus, dont 50 de soins de courte durée. Elle comporte huit sections : A) Renseignements sur les hôpitaux, B) Pratique de la pharmacie clinique, C) Systèmes de distribution de médicaments, D) Ressources humaines en pharmacie, E) Analyse comparative, F) Pratique du technicien en pharmacie, G) Information sur la technologie, H) Incidence de la pandémie de COVID-19 sur la pratique de la pharmacie hospitalière. L’enquête complémentaire, effectuée pour la première fois, porte sur les établissements de santé de moins de 50 lits de soins de courte durée.

Résultats : En tout, les chefs des départements de pharmacie ont rempli 144 questionnaires, dont 25 % (36/144) provenaient du Québec. Un établissement de santé peut compter une ou plusieurs installations ayant différentes missions. On note que 23 des 26 (89 %) chefs des départements de pharmacie ont fourni des données pour au moins une de leurs installations, pour un total de 36 questionnaires remplis. De façon générale, la pratique pharmaceutique au Québec se compare à celle du reste du pays. Le Québec se positionne avantageusement dans plusieurs sphères, notamment au chapitre du déploiement de l’unidose, de l’encadrement des préparations magistrales non stériles et stériles, de l’utilisation dominante du modèle de pratique décentralisé, de la polyvalence du personnel technique et du recours à différentes technologies, telles que les pompes ainsi que l’emploi de la numérisation et de caméras. Toutefois, il accuse un recul par rapport au reste du pays, notamment en ce qui a trait aux heures d’ouverture, à la couverture par les cabinets automatisés décentralisés, à la dotation globale de ressources humaines par volume d’activités, au déploiement des techniciens en pharmacie, au déploiement d’un système informatisé d’entrée des ordonnances, à un système d’enregistrement des doses électroniques, à la couverture des programmes de soins et à l’évaluation de la pratique.

Conclusion : La pratique pharmaceutique est en pleine évolution. Le présent article met en évidence les particularités entourant la pratique pharmaceutique au Québec dans l’Enquête canadienne sur la pharmacie hospitalière. En participant à chaque cycle de cette enquête, les chefs des départements de pharmacie du Québec confirment leur désir de se prêter aux analyses comparatives afin d’atteindre les meilleures pratiques et d’offrir des services et des soins pharmaceutiques de qualité et sûrs.

Téléchargements

Publié

2022-09-30

Numéro

Rubrique

Supplément