Compatibilité des mélanges de morphine et de kétamine ou d’hydromorphone et de kétamine injectables lors de leur administration en dérivé avec d’autres médicaments usuels
Mots-clés :
hydromorphone kétamine, morphine kétamine, compatibilité, injectable, précipitation, ACP, mucosite, analgésieRésumé
Résumé
Objectif : Déterminer la compatibilité physique de mélanges injectables d’opiacés (morphine ou hydromorphone) avec de la kétamine lorsqu’ils sont mis en contact avec d’autres médicaments.
Méthodologie : La méthodologie employée vise à reproduire l’administration en dérivé de médicaments usuels avec des mélanges analgésiques d’opiacés et de la kétamine. Un millilitre de chacun des mélanges analgésiques est ajouté a un autre ml de médicament usuel, et un examen visuel est fait au temps zéro, puis après quinze minutes, une heure, deux heures, trois heures et quatre heures de contact des substances.
Résultats : Parmi les médicaments usuels testés, nous avons noté une incompatibilité physique des mélanges de morphine et de kétamine avec, entre autres, l’acyclovir, la cyclosporine, le diazépam et la phénytoïne. Pour sa part, le mélange d’hydromorphone et de kétamine est incompatible, entre autres, avec l’acyclovir, le diazépam, le méropénem, la naloxone, la nitroglycérine, et la phénytoïne. Plusieurs autres médicaments sont heureusement physiquement compatibles avec ces mélanges analgésiques lors d’une administration en dérivé.
Conclusion : Notre étude a permis d’obtenir des données de compatibilité physique pour l’administration en dérivé de nombreux médicaments avec des mélanges analgésiques. L’impact clinique de ces données est majeur, soit l’intégration de la kétamine dans le traitement pharmacologique des patients souffrant de mucosite et de douleur réfractaire aux opiacés seuls.
Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
Les droits d’auteur de tout ce que contient Pharmactuel sont protégés par l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.). En soumettant leur manuscrit, les auteurs transfèrent, cèdent et, en d’autres termes, aliènent tous les droits qu’ils détiennent en vertu des droits d’auteur. Dès la publication du document, les auteurs doivent obtenir la permission de l’A.P.E.S. pour la reproduction de tout texte, figure, tableau ou illustration tirés de cet ouvrage dans un autre ouvrage de leur cru. Dans l’éventualité de la non-publication d’un manuscrit dans Pharmactuel, tous les dits droits seront abandonnés. L‘utilisation en tout ou en partie d’un article publié dans Pharmactuel doit être approuvée par l’A.P.E.S. Un formulaire d’autorisation concernant les droits d’auteur peut être obtenu en communiquant avec le coordonnateur de Pharmactuel à coordonnateur@pharmactuel.com.