Les opiacés chez l’enfant

Auteurs-es

  • Geneviève Laflamme Centre Mère-Enfant du Centre hospitalier universitaire de Québec
  • Annie Lavoie CHU-Sainte-Justine

Mots-clés :

Nouveau-nés, pédiatrie, opiacés, douleur, dépression respiratoire

Résumé

Résumé

Objectif : Discuter de l’usage des opiacés en néonatologie et en pédiatrie et des particularités de cette population afin de réduire le risque d’effets indésirables, particulièrement la dépression respiratoire.

Source des données : Les protocoles et outils provenant de nos milieux de travail ont été consultés, de même que les références qui ont été utilisées pour les créer. La recherche de documentation scientifique s’est effectuée par le biais de Pubmed à l’aide des motsclés suivants : neonates, pediatrics, pain, analgesia, opioids, morphine, fentanyl, respiratory depression, adverse reactions.

Analyse des données : Dans les dernières décennies, le traitement de la douleur chez les enfants a été décrit comme inadéquat et sous optimal1. Aujourd’hui, on connaît mieux les effets de cette classe pharmacologique sur les enfants, et le soulagement de la douleur, dans un contexte de soins de plus en plus spécialisés, est devenu une priorité. On sait aussi que les nouveau-nés et les enfants sont vulnérables à la dépression respiratoire liée aux opiacés. Le rôle des opiacés de même que la façon de les utiliser seront discutés, dans une perspective de sécurité.

Conclusion : La population néonatale et pédiatrique nécessite une attention particulière lors de l’administration de tout médicament et le risque d’erreur est grand. Les opiacés sont une classe de médicaments qui comportent un risque d’erreur dont les conséquences sont parfois fatales. Une bonne connaissance des agents employés et de leurs particularités s’avère essentielle.

 

Téléchargements

Numéro

Rubrique

Supplément 2 : Les opiacés