Modèle d’organisation pharmaceutique pour les réseaux locaux de services des Centres de santé et de services sociaux de Montréal

Auteurs-es

  • Michel Tassé CSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent

Mots-clés :

Continuité des soins, pharmacien-réseau, réseaux locaux de services, soins de première ligne, table locale des services pharmaceutiques

Résumé

Résumé

Objectif : Décrire une démarche d’élaboration et de déploiement d’un modèle pharmaceutique applicable aux premières lignes de soins pour les réseaux locaux de services de Montréal.

Mise en contexte : L’Agence de santé et des services sociaux de Montréal a accepté en 2011 un plan d’organisation des services pharmaceutiques dans le cadre de travaux du comité régional sur les services pharmaceutiques de Montréal. L’élaboration du modèle tient compte des besoins des patients les plus vulnérables ou atteints de maladies chroniques, de la pratique pharmaceutique actuelle dans le contexte du déploiement de nouvelles pratiques interprofessionnelles en cliniques médicales et du cadre montréalais de réorganisation de la première ligne de soins.

Résultats : Quatre sphères d’activité pharmaceutique identifiées requièrent la présence de pharmaciens de manière à offrir un accompagnement optimal aux patients en première ligne de soins. La création et le maintien de réseaux pharmaceutiques pour chaque territoire correspondant à un centre de santé et de services sociaux sont au coeur de la proposition.

Discussion : Le comité régional sur les services pharmaceutiques de Montréal, appuyé par l’Agence de santé et de services sociaux de Montréal, s’est donné le mandat de déployer ce modèle pharmaceutique sur le territoire montréalais. Des activités et des rencontres formelles entre partenaires émergent dans certains réseaux locaux de services des centres de santé et de services sociaux pour établir des modalités de collaboration à des programmes qui concernent l’usage des médicaments et la participation des pharmaciens. Des exemples de pratiques novatrices illustrent ce concept.

Conclusion : La complexité du réseau de la santé de Montréal et le nombre d’acteurs en présence justifient un plan d’organisation des services pharmaceutiques de manière à enrichir la première ligne de soins.

Abstract

Objective: To describe the process of developing and implementing a pharmaceutical model in primary care in Montreal.

Context: In 2011, a re-organization of pharmaceutical services was approved by the Health and social services Agencies in Montreal. The development of this new model included the needs for frail patients or those with chronic diseases as well as innovative interprofessional practices deployed in primary care clinics.

Results: Four area of pharmacy practice were identified to include pharmacists to provide pharmaceutical services to patients in primary care.

Discussion: Activities and formal meetings between the different partners are currently taking place to establish the modalities of collaboration among the different programs. Examples of innovative practice illustrate this concept.

Conclusion: A coordinated approach is needed to reorganize pharmaceutical services considering the complexity of the health care system in Montreal and the number of actors involved.

Key words: Continuity of care, local network of pharmaceutical services, pharmacist network, primary care

Téléchargements

Numéro

Rubrique

Gestion