Principes d’évaluation de la pharmacothérapie en gériatrie : illustration à l’aide d’un cas de patient
Mots-clés :
personne âgée, pharmacothérapie, polymé - dication, processus d’évaluationRésumé
Résumé
Objectifs : Proposer un processus d’évaluation de la pharmacothérapie, sous forme de questions, fondé sur des principes gériatriques et illustrer la démarche à l’aide d’un cas de patient.
Sources des données : Une revue de la littérature médicale de 1996 à 2008 a été effectuée par la consultation de MEDLINE à l’aide des mots clés suivants : personne âgée, pharmacothérapie, pharmacocinétique, polymédication, prescription des médicaments, utilisation des médicaments, événements indésirables, erreurs médicamenteuses, automédication et autoadministration. La recherche a été complétée par l’analyse des références des articles sélectionnés de même que par la consultation de références tertiaires.
Analyse des données : Le risque d’événements indésirables associés aux médicaments étant élevé dans la population gériatrique, il est nécessaire de faire une évaluation de la pharmacothérapie de toute personne âgée qui reçoit de nombreux médicaments et dont l’état de santé s’est modifié ou dont l’autonomie fonctionnelle s’est détériorée depuis peu. Cet article présente un processus d’évaluation de la pharmacothérapie qui inclut des notions gériatriques, tels les risques inhérents à la polymédication, les effets physiopathologiques liés au vieillissement qui modulent les paramètres pharmacologiques des médicaments, les cascades médicamenteuses et les barrières cognitives et fonctionnelles à l’adhésion au traitement.
Conclusion : Un processus d’évaluation fondé sur des principes gériatriques peut guider le pharmacien qui veut entreprendre l’évaluation de la pharmacothérapie d’un patient âgé.
Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
Les droits d’auteur de tout ce que contient Pharmactuel sont protégés par l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.). En soumettant leur manuscrit, les auteurs transfèrent, cèdent et, en d’autres termes, aliènent tous les droits qu’ils détiennent en vertu des droits d’auteur. Dès la publication du document, les auteurs doivent obtenir la permission de l’A.P.E.S. pour la reproduction de tout texte, figure, tableau ou illustration tirés de cet ouvrage dans un autre ouvrage de leur cru. Dans l’éventualité de la non-publication d’un manuscrit dans Pharmactuel, tous les dits droits seront abandonnés. L‘utilisation en tout ou en partie d’un article publié dans Pharmactuel doit être approuvée par l’A.P.E.S. Un formulaire d’autorisation concernant les droits d’auteur peut être obtenu en communiquant avec le coordonnateur de Pharmactuel à coordonnateur@pharmactuel.com.