Prévention des fractures ostéoporotiques en soins de longue durée. L’utilisation de la médication est-elle pertinente pour tous les patients ?
Mots-clés :
biphosphonates, calcium, vitamine D, soins de longue durée, ostéoporoseRésumé
Résumé :
Objectifs : Revoir les données probantes de la littérature médicale concernant l’utilisation des biphosphonates, du calcium et de la vitamine D pour les personnes âgées. Proposer des lignes de conduite pour aider le clinicien dans la gestion des médicaments à visée préventive dans un contexte de soins de longue durée.
Sources des données et sélection des études : Une revue de la littérature médicale a été effectuée dans la base de données Pubmed et Cochrane avec les termes nursing home, soins prolongés, ostéoporose, alendronate, risédronate, calcium, vitamin D et insuffisance rénale.
Analyse des données : L’utilisation du calcium en combinaison avec la vitamine D a démontré une diminution des fractures chez les résidents ambulants, admis en soins de longue durée. Toutefois, l’utilisation de la vitamine D seule n’a pas permis de démontrer un tel effet. L’utilisation des biphosphonates permet de diminuer la fréquence des fractures chez des patients mobiles admis en hébergement de longue durée et semble sans danger. Certaines données laissent entendre que l’utilisation des biphosphonates chez les patients atteints d’insuffisance rénale sévère présente peu de danger.
Conclusion : De plus en plus de données sont disponibles sur l’utilisation de médicaments pour prévenir les fractures associées à l’ostéoporose dans un contexte de soins de longue durée. Toutefois, plusieurs questions demeurent sans réponse. Les facteurs de risques de fracture, l’espérance de vie et les objectifs thérapeutiques doivent être pris en considération lors de la prescription de médicaments visant à prévenir les fractures associées à l’ostéoporose.
Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
Les droits d’auteur de tout ce que contient Pharmactuel sont protégés par l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.). En soumettant leur manuscrit, les auteurs transfèrent, cèdent et, en d’autres termes, aliènent tous les droits qu’ils détiennent en vertu des droits d’auteur. Dès la publication du document, les auteurs doivent obtenir la permission de l’A.P.E.S. pour la reproduction de tout texte, figure, tableau ou illustration tirés de cet ouvrage dans un autre ouvrage de leur cru. Dans l’éventualité de la non-publication d’un manuscrit dans Pharmactuel, tous les dits droits seront abandonnés. L‘utilisation en tout ou en partie d’un article publié dans Pharmactuel doit être approuvée par l’A.P.E.S. Un formulaire d’autorisation concernant les droits d’auteur peut être obtenu en communiquant avec le coordonnateur de Pharmactuel à coordonnateur@pharmactuel.com.