Le nouveau doctorat de premier cycle à l’Université Laval de Québec

Bruno Dubois, Julie Racicot, Anne Dionne

Résumé


Résumé

Mise en contexte : L’environnement de la pratique de la pharmacie professionnelle s’est grandement modifié au cours des dernières années : la Faculté de pharmacie de l’Université Laval a dû adapter son programme de premier cycle à cette nouvelle réalité. Les travaux qui en découlent aboutissent à un projet de programme de doctorat en pharmacie qui se veut innovant et stimulant. De fait, la Faculté a revu la structure et le contenu de son programme actuel pour en dessiner un nouveau qui s’articule autour du développement de cinq compétences professionnelles, qui s’appuient sur l’ensemble des connaissances et des habiletés nécessaires pour assurer des prestations de soins et de services pharmaceutiques de qualité, dans un contexte de pratique actualisé. Le présent article décrit le nouveau programme de doctorat de premier cycle à l’Université Laval de Québec.

Présentation du programme de doctorat de premier cycle : Sur le plan structurel, le programme se divise en quatre grandes phases de développement, les stages sont intégrés aux activités de formation de chacune de ces phases et sont placés sous la supervision de la Faculté, le nombre de crédits passe de 128 à 164. Au chapitre du contenu, les apprentissages s’articulent autour d’un continuum qui prévoit l’acquisition et l’utilisation des connaissances et des habiletés, leur mobilisation dans des activités de situations simulées et finalement leur mise en pratique dans des activités en milieu professionnel réel, soit en milieu communautaire soit en établissement de santé. L’étudiant est encadré par un tuteur qui joue le rôle de mentor et de personne ressource. Tous les équipements nécessaires à cette formation ont été renouvelés et seront disponibles, dans un pavillon agrandi et rénové, pour le début du programme à l’automne 2010.

Conclusion : La Faculté de pharmacie de l’Université Laval a développé son nouveau programme de premier cycle afin de répondre aux changements qui s’opèrent dans la pratique de la profession et ainsi de donner aux étudiants la formation nécessaire pour affronter les nouveaux défis qui s’offrent au pharmacien.

 


Mots-clés


doctorat professionnel; pharmacien; formation universitaire; compétences; stage

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© A.P.E.S. Tous droits réservés
Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Canada ISSN 0834-065X (version papier) ISSN 2291-3025 (version électronique)