Pratique pharmaceutique en centres hospitaliers universitaires au Québec

Jean-François Bussières, Jude Goulet, Lucie Verret

Résumé


Résumé

Objectif : L’objectif de cet article est de décrire le cadre de la pratique pharmaceutique en centres hospitaliers universitaires au Québec et de réfléchir aux enjeux et aux perspectives de la profession en milieu hospitalier.

Méthodologie : Nous avons mené une revue documentaire en consultant les éléments du cadre juridique, de l’enquête canadienne sur la pharmacie hospitalière de 2007-2008, des rapports annuels de 2007-2008 des établissements de santé universitaires et des centres de recherche ainsi que des données provenant de trois centres hospitaliers à vocation universitaire.

Résultats : Le Québec compte sur un réseau de cinq centres hospitaliers universitaires, de cinq centres hospitaliers affiliés à une université et de sept instituts universitaires concentrés en centres urbains, soit la région de Montréal (n = 10), la région de Québec (n = 5) et la région de Sherbrooke (n = 2). Nous présentons un profil de ces établissements et un profil pharmaceutique d’un établissement de chaque catégorie : Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, Centre hospitalier affilié – Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Institut de cardiologie de Montréal. À notre connaissance, il existe très peu de données sur le profil des établissements de santé à vocation universitaire au Québec et sur la pratique pharmaceutique. Ce profil met en relief les points communs et les différences entre les établissements universitaires et les autres établissements du réseau de la santé.

Conclusion : Cet article décrit le cadre législatif et la pratique en centres universitaires au Québec. Il présente le profil des quinze établissements à vocation universitaire et un profil pharmaceutique de trois départements de pharmacie au sein d’un centre hospitalier universitaire, d’un centre affilié et d’un institut. Nul doute que le maintien et le développement d’un réseau universitaire québécois repose sur le recrutement et la rétention de professionnels de la pharmacie, la reconnaissance de la spécialité en pharmacie et des stratégies encourageant des carrières universitaires et pharmaceutiques au sein du réseau.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© A.P.E.S. Tous droits réservés
Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Canada ISSN 0834-065X (version papier) ISSN 2291-3025 (version électronique)