La pharmacie clinique en France : contexte de développement à l’hôpital et état des lieux
Mots-clés :
pharmacie clinique, France, pharmacie hospitalièreRésumé
Résumé
Objectif : La présente contribution vise, dans un premier temps, à resituer la pharmacie clinique en France au sein des activités de la pharmacie hospitalière, à mettre en lumière la diversité des missions du pharmacien hospitalier français pour, dans un second temps, décrire la pratique actuelle de cette discipline et, finalement, en dessiner les axes de travail pour la faire émerger.
Mise en contexte : Plus de 20 ans après l’amorce académique de la discipline « Pharmacie clinique », force est de constater que le chemin parcouru reste modeste. Nous pouvons faire un triple constat : nous disposons de très peu de données décrivant les pratiques de nos collègues. Récemment, à l’initiative de la Société Française de Pharmacie Clinique, un programme de recherche s’est mis en place pour, dans l’immédiat, générer une épidémiologie des pratiques sur le plan national. De fait, les moyens disponibles pour amorcer cette pratique sont appropriés (un pharmacien pour 150 à 200 lits, en moyenne, avec une responsabilité « large » du pharmacien hospitalier). Enfin, le degré d’expertise pour développer cette activité en service de soins reste balbutiant, notamment dans la mesure où l’activité est très souvent portée par des internes peu encadrés (pharmaciens non diplômés en spécialisation).
Conclusion : Pour passer le cap, et que la pharmacie hospitalière devienne performante dans le domaine des activités cliniques, trois mots clés : former (les juniors et les seniors), formaliser les activités de pharmacie clinique, évaluer (sur le plan médico-économique).
Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
Les droits d’auteur de tout ce que contient Pharmactuel sont protégés par l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.). En soumettant leur manuscrit, les auteurs transfèrent, cèdent et, en d’autres termes, aliènent tous les droits qu’ils détiennent en vertu des droits d’auteur. Dès la publication du document, les auteurs doivent obtenir la permission de l’A.P.E.S. pour la reproduction de tout texte, figure, tableau ou illustration tirés de cet ouvrage dans un autre ouvrage de leur cru. Dans l’éventualité de la non-publication d’un manuscrit dans Pharmactuel, tous les dits droits seront abandonnés. L‘utilisation en tout ou en partie d’un article publié dans Pharmactuel doit être approuvée par l’A.P.E.S. Un formulaire d’autorisation concernant les droits d’auteur peut être obtenu en communiquant avec le coordonnateur de Pharmactuel à coordonnateur@pharmactuel.com.