Évaluation de l’implantation d’un guide de pratique en antibioprophylaxie chirurgicale (projet Évidance)
Mots-clés :
antibioprophylaxie chirurgicale, guide de pratique, couts, infections de plaieRésumé
Résumé
Introduction : L’implantation structuree de guides de pratique en antibioprophylaxie chirurgicale permet d’ameliorer le taux de conformite aux recommandations emises par ces derniers et de reduire les couts associes a ce type de prophylaxie. Toutefois, aucun lien n’a pu etre etabli entre le taux de conformite aux propositions contenues dans le guide et les effets cliniques observes.
Objectif : Comparer la conformite des ordonnances en antibioprophylaxie chirurgicale (chirurgies generale et orthopedique) aux propositions contenues dans le guide de pratique, emis en octobre 2002 a l’Hopital Sacre-Coeur de Montreal, un centre hospitalier de soins tertiaires et de traumatologie, avant et apres l’implantation de ces directives et en evaluer les retombes cliniques et economiques.
Méthodologie : Un protocole de recherche quasi experimental de type pre-post sans groupe temoin a ete retenu pour cette etude. Le dossier medical constitue la source des donnees.
Résultats : Nous avons procede a l’analyse des donnees portant sur un echantillon de 468 patients. Le taux de conformite globale totale (prescripteurs apparies, n = 344) des ordonnances aux instructions emises dans le guide de pratique est passe de 41 % a 58 % (p = 0,002). Aucune difference significative n’emerge sur l’incidence de complications postoperatoires et sur les couts directs d’acquisition des antibiotiques entre les groupes pre et postimplantation.
Conclusion : Le taux de conformite globale aux recommandations enoncees dans le guide de pratique a progresse a la suite de l’implantation de celui-ci. L’amelioration de ce taux n’a pas entraine d’augmentation des complications infectieuses en periode postoperatoire et a permis de realiser certaines economies sur les couts directement lies a l’acquisition a des produits servant a l’antibioprophylaxie chirurgicale sans augmenter ceux des antibiotiques administres durant le sejour hospitalier.
Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
Les droits d’auteur de tout ce que contient Pharmactuel sont protégés par l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.). En soumettant leur manuscrit, les auteurs transfèrent, cèdent et, en d’autres termes, aliènent tous les droits qu’ils détiennent en vertu des droits d’auteur. Dès la publication du document, les auteurs doivent obtenir la permission de l’A.P.E.S. pour la reproduction de tout texte, figure, tableau ou illustration tirés de cet ouvrage dans un autre ouvrage de leur cru. Dans l’éventualité de la non-publication d’un manuscrit dans Pharmactuel, tous les dits droits seront abandonnés. L‘utilisation en tout ou en partie d’un article publié dans Pharmactuel doit être approuvée par l’A.P.E.S. Un formulaire d’autorisation concernant les droits d’auteur peut être obtenu en communiquant avec le coordonnateur de Pharmactuel à coordonnateur@pharmactuel.com.