Le cadre de référence provincial pour le parrainage des antimicrobiens en établissement de santé : encore des voeux pieux?
Mots-clés :
parrainage des antimicrobiens, methodes de surveillance, comite multidisciplinaireRésumé
Résumé
Objectif : Presenter et discuter le contenu du Cadre relatif a l’usage optimal des anti-infectieux et au suivi de ces medicaments en milieu hospitalier, ainsi que les strategies de parrainage des antimicrobiens.
Sources des données et sélection des études : La redaction de cet article a necessite une revue de la litterature scientifique a l’aide de PubMed, la consultation des bibliographies des articles retenus pour la recherche d’autres references pertinentes et l’examen du cadre de reference que le Conseil du medicament a publie a l’automne 2008.
Analyse des données : Les programmes de parrainage des antimicrobiens ont pour objectif ultime d’ameliorer les soins apportes au patient et les resultats cliniques. Ces programmes se sont averes tres efficaces pour reduire la consommation des antibiotiques de l’ordre de 22 a 36 % dans la majorite des hopitaux ou on les a implantes. La mise en oeuvre d’un programme de parrainage des antimicrobiens, dirige idealement par un infectiologue et un pharmacien, doit se faire en plusieurs etapes, et il importe d’adapter les interventions aux problematiques locales qu’on aura identifiees (ex. : problemes d’eclosions d’infections a C.difficile).
Conclusion : Un programme provincial de surveillance et d’optimisation de l’utilisation des antibiotiques devient necessaire et urgent. Preserver l’activite des antibiotiques pour l’avenir, gerer au mieux ce capital de medicaments irremplacables est un devoir qui repose sur chacun des cliniciens et sur les patients.
Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
Les droits d’auteur de tout ce que contient Pharmactuel sont protégés par l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.). En soumettant leur manuscrit, les auteurs transfèrent, cèdent et, en d’autres termes, aliènent tous les droits qu’ils détiennent en vertu des droits d’auteur. Dès la publication du document, les auteurs doivent obtenir la permission de l’A.P.E.S. pour la reproduction de tout texte, figure, tableau ou illustration tirés de cet ouvrage dans un autre ouvrage de leur cru. Dans l’éventualité de la non-publication d’un manuscrit dans Pharmactuel, tous les dits droits seront abandonnés. L‘utilisation en tout ou en partie d’un article publié dans Pharmactuel doit être approuvée par l’A.P.E.S. Un formulaire d’autorisation concernant les droits d’auteur peut être obtenu en communiquant avec le coordonnateur de Pharmactuel à coordonnateur@pharmactuel.com.