Perspectives sur l’hygiène et la salubrité en pharmacie hospitalière
Mots-clés :
Décontamination, désinfection, entretien, hygiène, nettoyage, pharmacie, salubrité, Cleaning, cleanliness, decontamination, disinfection, housekeeping, hygiene, pharmacyRésumé
Résumé
Objectif : Présenter un état des lieux sur l’hygiène et la salubrité applicable à l’exercice de la pharmacie en établissement de santé.
Mise en contexte : En pharmacie hospitalière, l’ensemble du cadre législatif et normatif vise à offrir un circuit du médicament efficient, sécuritaire et sans contamination. Le chef du département de pharmacie et son équipe de gestion sont chargés de développer, en collaboration avec le service d’hygiène et salubrité, des procédures de travail pour prévenir la contamination biologique, particulaire ou chimique des préparations de médicaments, la contamination du personnel ou de l’environnement immédiat.
Résultats : Une recherche documentaire des recommandations sur l’hygiène et la salubrité d’organismes canadiens, américains et français de 2003 à 2017 a été menée dans GoogleMD et Google ScholarMD en utilisant les mots clés suivants : hygiène, salubrité, entretien, nettoyage, désinfection. Des thèmes d’intérêt ont été considérés : classification des locaux, surfaces, titres d’emploi, produits, techniques, matériel d’entretien et élaboration d’un plan d’entretien. Ces données ont permis d’établir un plan d’entretien d’une pharmacie hospitalière précisant les locaux et les surfaces à nettoyer, les produits à utiliser et les fréquences d’entretien. Une stratégie d’entretien des locaux d’une pharmacie hospitalière en huit étapes, incluant la formation du personnel, a été développée. Les actions à prendre ont été identifiées pour que chaque département de pharmacie soit doté d’un plan intégré d’hygiène et de salubrité.
Conclusion : L’équipe du département de pharmacie doit se doter de politiques et procédures entourant l’hygiène et la salubrité afin de limiter les risques de contamination particulaire, chimique et microbiologique.
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Les droits d’auteur de tout ce que contient Pharmactuel sont protégés par l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.). En soumettant leur manuscrit, les auteurs transfèrent, cèdent et, en d’autres termes, aliènent tous les droits qu’ils détiennent en vertu des droits d’auteur. Dès la publication du document, les auteurs doivent obtenir la permission de l’A.P.E.S. pour la reproduction de tout texte, figure, tableau ou illustration tirés de cet ouvrage dans un autre ouvrage de leur cru. Dans l’éventualité de la non-publication d’un manuscrit dans Pharmactuel, tous les dits droits seront abandonnés. L‘utilisation en tout ou en partie d’un article publié dans Pharmactuel doit être approuvée par l’A.P.E.S. Un formulaire d’autorisation concernant les droits d’auteur peut être obtenu en communiquant avec le coordonnateur de Pharmactuel à coordonnateur@pharmactuel.com.