Perspective canadienne du contrôle des prix des médicaments
Résumé
Résumé
L’augmentation des coûts de médicaments et leur utilisation croissante dans un nombre important d’affections ont contribué à la mise en place de mécanismes favorisant un contrôle direct et indirect des coûts et des prix de médicaments sur les marchés. Au Canada, le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés contribue à ce contrôle en produisant chaque année un rapport annuel qui offre un portrait intéressant de la situation. Plus récemment, BIOTECanada a publié le premier rapport annuel de cette association des manufacturiers de médicaments et produits issus de biotechnologie. L’objectif de cet article est de situer brièvement les mécanismes de contrôle de prix à l’étranger et au Canada, et de présenter le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés et les principaux faits saillants sur le marché canadien des médicaments en 1998, incluant le secteur des biotechnologies.
Abstract
The cost increases of medicine and the increasing use of drugs in an important number of diseases have contributed to the setting up of mechanisms encouraging direct an indirect control of medicine costs and prices on the markets. In Canada, the Patented Medicine Prices Review Board (PMPRB) contributes to that control by producing an annual report that presents an interesting picture of the situation. More recently, BIOTECanada published the first annual report of this association of manufacturers producing drugs and products resulting from biotechnology. The objective of this article is to briefly relate the price control mechanisms in foreign countries and in Canada, and present the PMPRB and main highlights on the Canadian drug market in 1998, including the biotechnology sector.
Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
Les droits d’auteur de tout ce que contient Pharmactuel sont protégés par l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.). En soumettant leur manuscrit, les auteurs transfèrent, cèdent et, en d’autres termes, aliènent tous les droits qu’ils détiennent en vertu des droits d’auteur. Dès la publication du document, les auteurs doivent obtenir la permission de l’A.P.E.S. pour la reproduction de tout texte, figure, tableau ou illustration tirés de cet ouvrage dans un autre ouvrage de leur cru. Dans l’éventualité de la non-publication d’un manuscrit dans Pharmactuel, tous les dits droits seront abandonnés. L‘utilisation en tout ou en partie d’un article publié dans Pharmactuel doit être approuvée par l’A.P.E.S. Un formulaire d’autorisation concernant les droits d’auteur peut être obtenu en communiquant avec le coordonnateur de Pharmactuel à coordonnateur@pharmactuel.com.