Perspectives en matière de recherche pour les pharmaciens en établissement de santé – 2e partie
Résumé
Résumé
La pratique pharmaceutique en établissement de santé comporte cinq secteurs d’activité, soit les services, les soins, l’enseignement, la gestion et la recherche. L’objectif de cette deuxième partie est de présenter l’état des lieux sur la recherche en matière pharmaceutique, le cas d’un établissement de santé, l’organisation de la recherche dans un département de pharmacie incluant les rôles du pharmacien et de son équipe et une approche de réingénierie de la recherche en établissement de santé. La pratique pharmaceutique actuelle comporte une proportion en apparence négligeable de recherche à travers le Canada. Le pharmacien doit assumer pleinement ses responsabilités en matière de gestion optimale des médicaments. Le développement de la recherche, d’un modèle de pratique, la définition des rôles et l’organisation de ces activités doivent être encouragés et réévalués périodiquement dans un département de pharmacie d’un établissement de santé.
Abstract
The pharmaceutical practice in health establishments comprises five fields of activities, namely services, cares, learning, management, and research. The goal of Part I of the present article is to situate the terminology of types of research, the organisation of research in Canada and the normative framework of clinical research. A sound knowledge of these three elements is a prerequisite to the efficient commitment of the research pharmacists. Given the recent changes in the regulation of clinical trials, the implementation of new structures to monitor and finance research, and the stakes identified in research activities’ management, pharmacists can contribute actively to develop this stream of practice, not only in the pharmacy department, but in their own establishment.
Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
Les droits d’auteur de tout ce que contient Pharmactuel sont protégés par l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.). En soumettant leur manuscrit, les auteurs transfèrent, cèdent et, en d’autres termes, aliènent tous les droits qu’ils détiennent en vertu des droits d’auteur. Dès la publication du document, les auteurs doivent obtenir la permission de l’A.P.E.S. pour la reproduction de tout texte, figure, tableau ou illustration tirés de cet ouvrage dans un autre ouvrage de leur cru. Dans l’éventualité de la non-publication d’un manuscrit dans Pharmactuel, tous les dits droits seront abandonnés. L‘utilisation en tout ou en partie d’un article publié dans Pharmactuel doit être approuvée par l’A.P.E.S. Un formulaire d’autorisation concernant les droits d’auteur peut être obtenu en communiquant avec le coordonnateur de Pharmactuel à coordonnateur@pharmactuel.com.