Satisfaction et motivation au travail
Mots-clés :
Leviers, milieu de travail, motivation, satisfactionRésumé
Résumé
Pour être en mesure de développer et de garder les personnes capables d’assurer les activités opérationnelles, la direction se doit d’intervenir rapidement au niveau des occasions qui se présentent afin d’améliorer la satisfaction et la motivation et ainsi tenter de créer, par le fait même, une nouvelle dynamique sur plusieurs « fronts ».
Pour illustrer cette dynamique qui existe au niveau organisationnel et qui vise l’amélioration de la motivation et de la satisfaction, les auteures ont développé un modèle permettant d’apprécier pleinement les différents « leviers » qui agissent au niveau de la satisfaction des personnes en milieu de travail. Gérée et synchronisée dans un tout, cette approche peut amener des changements tangibles dans l’environnement et créer ainsi une nouvelle dynamique qui améliore de façon continue les performances organisationnelles et départementales.
Une fois comprises dans le contexte global et gérées à l’intérieur d’un plan d’action, ces initiatives peuvent être consolidées dans le cadre d’une stratégie d’ensemble qui vise l’amélioration des services offerts, au niveau tant de l’efficience que de l’efficacité.
Abstract
In order to help develop and keep staff members able to run operational activities, management must act fast when opportunities are given to improve satisfaction and motivation. In doing so, management can create a new dynamic approach. To illustrate this process, the authors have developed a model assessing the different needs that have an impact on people in the workplace. This approach can lead to concrete changes in the work environment and create a new dynamic that improves departmental and organisational performances. Once integrated in the overall context and managed within a working plan, these initiatives can be part of a global framework aiming at improving existing services.
Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
Les droits d’auteur de tout ce que contient Pharmactuel sont protégés par l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.). En soumettant leur manuscrit, les auteurs transfèrent, cèdent et, en d’autres termes, aliènent tous les droits qu’ils détiennent en vertu des droits d’auteur. Dès la publication du document, les auteurs doivent obtenir la permission de l’A.P.E.S. pour la reproduction de tout texte, figure, tableau ou illustration tirés de cet ouvrage dans un autre ouvrage de leur cru. Dans l’éventualité de la non-publication d’un manuscrit dans Pharmactuel, tous les dits droits seront abandonnés. L‘utilisation en tout ou en partie d’un article publié dans Pharmactuel doit être approuvée par l’A.P.E.S. Un formulaire d’autorisation concernant les droits d’auteur peut être obtenu en communiquant avec le coordonnateur de Pharmactuel à coordonnateur@pharmactuel.com.