Histoire de la spécialisation en santé au Québec - 1re partie
Résumé
Résumé
Le XXe siècle a permis un développement sans précédent au niveau du système professionnel, du système de santé et de la pratique de la pharmacie. Pour répondre à ces nouvelles réalités, certaines professions ont mis en place un processus de reconnaissance des spécialités. L’objectif du présent article est d’offrir une histoire de la spécialisation dans le domaine de la santé et d’identifier les modèles et les pistes de réflexion applicables à la pratique pharmaceutique. La première partie comporte une mise en contexte (c’est-à-dire termes et définitions, rôle des ordres professionnels, histoire de la spécialisation médicale) et une description du système professionnel au Québec (c’est-à-dire Code des professions, principaux ordres, spécialités reconnues).
Abstract
The twentieth century has allowed an unprecedented development of the professional system, the healthcare system and the practice of pharmacy. To meet those new realities, certain professions have developed a specialty recognition process. The goal of this article is to describe the history of specialization in the healthcare system, and to identify the models and the reflection paths that could be applied to pharmaceutical practice. The first part includes an overview (that is, the terms and definitions, the role of the professional corporations and the history of medical specialization) and a description of the professional system in the province of Quebec (Professional code, main professional corporations, recognized specialties).
Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
Les droits d’auteur de tout ce que contient Pharmactuel sont protégés par l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.). En soumettant leur manuscrit, les auteurs transfèrent, cèdent et, en d’autres termes, aliènent tous les droits qu’ils détiennent en vertu des droits d’auteur. Dès la publication du document, les auteurs doivent obtenir la permission de l’A.P.E.S. pour la reproduction de tout texte, figure, tableau ou illustration tirés de cet ouvrage dans un autre ouvrage de leur cru. Dans l’éventualité de la non-publication d’un manuscrit dans Pharmactuel, tous les dits droits seront abandonnés. L‘utilisation en tout ou en partie d’un article publié dans Pharmactuel doit être approuvée par l’A.P.E.S. Un formulaire d’autorisation concernant les droits d’auteur peut être obtenu en communiquant avec le coordonnateur de Pharmactuel à coordonnateur@pharmactuel.com.