L’implication du pharmacien à l’urgence : du projet à la réalité
Résumé
Résumé
Au cours des dernières années, nous avons vu le rôle du pharmacien en établissement de santé se modifier et se développer. De nouveaux milieux d’implication du pharmacien sont maintenant possibles. Les soins et services pharmaceutiques ont été adaptés pour ces milieux. Les objectifs de cet article sont de revoir les étapes menant au développement d’un projet d’implantation de services pharmaceutiques à l’urgence. Les points suivants seront abordés : l’évaluation des besoins du département de pharmacie et ceux de l’urgence, la détermination de notre rôle, les problèmes rencontrés, la formation requise et la création des outils de travail. Nos projets de recherche, le Comité des pharmaciens d’urgence CHUM et l’implication du personnel technique à l’urgence seront également présentés.
Abstract
In the last few years, the role of the hospital pharmacist has changed and evolved. Pharmaceutical care has been adapted to meet the needs of the patient. The purpose of this article is to review the steps toward the development of pharmaceutical services in emergency room. The following points will be discussed : assessment of the needs of the pharmacy department and of the emergency room, job description, problems being encountered, required training and creation of working tools. The research project being implemented at the Centre hospitalier de l’Université de Montréal and the involvement of technical staff are presented.
Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
Les droits d’auteur de tout ce que contient Pharmactuel sont protégés par l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.). En soumettant leur manuscrit, les auteurs transfèrent, cèdent et, en d’autres termes, aliènent tous les droits qu’ils détiennent en vertu des droits d’auteur. Dès la publication du document, les auteurs doivent obtenir la permission de l’A.P.E.S. pour la reproduction de tout texte, figure, tableau ou illustration tirés de cet ouvrage dans un autre ouvrage de leur cru. Dans l’éventualité de la non-publication d’un manuscrit dans Pharmactuel, tous les dits droits seront abandonnés. L‘utilisation en tout ou en partie d’un article publié dans Pharmactuel doit être approuvée par l’A.P.E.S. Un formulaire d’autorisation concernant les droits d’auteur peut être obtenu en communiquant avec le coordonnateur de Pharmactuel à coordonnateur@pharmactuel.com.