Gestion des rappels et des retraits de médicaments en établissement de santé
Mots-clés :
Retrait, rappel, médicament, Santé CanadaRésumé
Résumé
Objectif : L’objectif de cet article est de décrire une démarche de mise à niveau de la gestion des retraits de lots de médicaments en établissement de santé.
Mise en contexte : La gestion des retraits de lots de médicaments est généralement manuelle et comporte plusieurs obstacles. Une bonne compréhension des obligations légales et professionnelles et une analyse de la situation peuvent aider à la mise en place d’une gestion plus structurée.
Conclusion : Il existe peu de publications sur la gestion des retraits de lots de médicaments en établissement de santé. Cet article propose une démarche structurée menant à la gestion en ligne des retraits et à l’interface de la base de données des retraits de médicaments avec les outils cliniques.
Abstract
Objective: The purpose of this article is to describe an approach to updating the management of recalled batches of medication in healthcare centers.
Context: Management of recalled batches of medication is generally done manually and involves several obstacles. A good understanding of legal and professional obligations as well as an analysis of the situation can help establish a structured management approach.
Conclusion: Very few publications address the management of recalled batches of medication in healthcare centers. This article proposes a structured approach leading to online management of recalled medication interfacing with a database of recalled medication and clinical tools.
Key Words: Recall, medication, Health Canada.
Numéro
Rubrique
Licence
Les droits d’auteur de tout ce que contient Pharmactuel sont protégés par l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.). En soumettant leur manuscrit, les auteurs transfèrent, cèdent et, en d’autres termes, aliènent tous les droits qu’ils détiennent en vertu des droits d’auteur. Dès la publication du document, les auteurs doivent obtenir la permission de l’A.P.E.S. pour la reproduction de tout texte, figure, tableau ou illustration tirés de cet ouvrage dans un autre ouvrage de leur cru. Dans l’éventualité de la non-publication d’un manuscrit dans Pharmactuel, tous les dits droits seront abandonnés. L‘utilisation en tout ou en partie d’un article publié dans Pharmactuel doit être approuvée par l’A.P.E.S. Un formulaire d’autorisation concernant les droits d’auteur peut être obtenu en communiquant avec le coordonnateur de Pharmactuel à coordonnateur@pharmactuel.com.