Perspective et enjeux pour la pratique en établissement de santé - Partie 1
Résumé
Résumé
Les produits de santé naturels (PSN) existent depuis longtemps. On rapporte que les ventes canadiennes des 50 000 PSN étaient d’environ 4,3 milliards de dollars en 2002-2003¹. En comparaison, les ventes canadiennes de tous les médicaments pour usage humain étaient de 15,9 milliards de dollars en 2004². Le nombre de produits inclus dans la base de données sur les produits pharmaceutiques est de plus de 24 000³. Depuis janvier 2004, le Canada s’est doté d’un Règlement sur les produits de santé naturels sous l’égide de la Loi sur les aliments et drogues.
L’objectif de ce dossier est de présenter une perspective des produits de santé naturels au Canada et d’identifier les enjeux pour les pharmaciens oeuvrant en établissements de santé. Ce dossier est présenté en deux parties. La première partie présente une mise en contexte réglementaire, une description de l’utilisation actuelle des produits de santé naturels au Canada et des aspects éthiques en ce qui concerne leur utilisation.
Abstract
Natural healthcare products have existed for a long time. In 2002–2003 the sales estimates in Canada of approximately 50,000 natural health care products approached $4.3 billion.¹ In comparison, the total sales in 2004 of all medication for human consumption in Canada was $15.9 billion. Today more than 240,000 products are included in the drug product database.³ Consequently, after January 2004, Canada adopted the Natural Health Products Regulations, falling under the Food and Drugs Act.
The purpose of this report, a two-part series, is to provide a perspective on the role of natural health products in Canada and to identify potential challenges for the hospital pharmacist. The first part will provide a review of regulations governing natural healthcare products, it will describe natural healthcare product utilization, and it will discuss some of the ethical concerns surrounding their use.
Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
Les droits d’auteur de tout ce que contient Pharmactuel sont protégés par l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.). En soumettant leur manuscrit, les auteurs transfèrent, cèdent et, en d’autres termes, aliènent tous les droits qu’ils détiennent en vertu des droits d’auteur. Dès la publication du document, les auteurs doivent obtenir la permission de l’A.P.E.S. pour la reproduction de tout texte, figure, tableau ou illustration tirés de cet ouvrage dans un autre ouvrage de leur cru. Dans l’éventualité de la non-publication d’un manuscrit dans Pharmactuel, tous les dits droits seront abandonnés. L‘utilisation en tout ou en partie d’un article publié dans Pharmactuel doit être approuvée par l’A.P.E.S. Un formulaire d’autorisation concernant les droits d’auteur peut être obtenu en communiquant avec le coordonnateur de Pharmactuel à coordonnateur@pharmactuel.com.