Description des ordonnances actives de narcotiques dans les centres hospitaliers universitaires du Québec – Un projet du Programme de gestion thérapeutique des médicaments

Auteurs-es

  • Céline Dupont Centre Universitaire de Santé McGill Hôpital général de Montréal

Mots-clés :

narcotique, opiacé, analyse descriptive

Résumé

Résumé

Objectif : Réaliser une analyse descriptive des ordonnances actives de narcotiques lors d’une journée type dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.

Méthodologie : Extraction du système informatique des départements de pharmacie des informations concernant toutes les ordonnances de narcotiques qui étaient actives le 27 juin 2006.

Résultats : L’exercice a permis d’obtenir plus de précisions quant aux caractéristiques des ordonnances actives (entre autres, narcotiques sélectionnés, voie d’administration, posologie, combinaison de plusieurs narcotiques, utilisation concomitante de dépresseurs du système nerveux central).

Conclusion : À la lumière des informations recueillies et en se comparant aux données globales, chacun des centres a pu mieux identifier les besoins en formation et ainsi diffuser des guides ou autres outils pertinents selon les particularités locales. Une répétition de l’exercice est prévue en juin 2007 afin d’analyser les ordonnances de narcotiques pré et postintervention dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.

Téléchargements

Numéro

Rubrique

Supplément 2 : Les opiacés