Formation et recherche en pharmacie hospitalière et communautaire – état des lieux et perspectives en Suisse romande

André Pannatier, Olivier Bugnon, Chantal Csajka, Pascal Bonnabry

Résumé


Résumé

Objectif : En Suisse, l’entrée en vigueur, en 1994, d’une nouvelle loi sur l’assurance maladie et la signature, en 1999, de la Déclaration de Bologne visant à promouvoir un espace européen de l’enseignement supérieur, ont conduit à une mutation profonde des concepts de la formation de base et post-diplôme en pharmacie. Cet article décrit la structure de la formation de base, présente différentes filières de formation post-diplôme et illustre les principaux axes de recherche en pharmacie hospitalière et communautaire en Suisse romande.

Mise en contexte : La formation universitaire de base est constituée de deux blocs : l’un, d’une durée de trois ans, débouchant sur le Baccalauréat en sciences pharmaceutiques et l’autre, qui lui fait suite, d’une durée de deux ans, conduisant à la Maîtrise en pharmacie. Pour la formation post-diplôme et continue, plusieurs filières sont proposées dont l’une, le Master of advanced studies en pharmacie hospitalière, possède un ancrage universitaire alors que les autres sont sous la responsabilité des associations professionnelles. La recherche constitue la clef de voûte de l’amélioration de la qualité des prestations pharmaceutiques et d’enseignement. Quatre axes de recherche sont privilégiés en milieu hospitalier et trois en pharmacie communautaire.

Conclusion : Sous l’effet des pressions économiques et légales et grâce à l’impulsion conjointe des universités et des associations professionnelles, la Suisse a connu en quelques années des mutations profondes dans le domaine pharmaceutique. Le pharmacien dispose aujourd’hui d’une vaste palette de programmes de formation structurés, qui lui permettront d’assurer des prestations de qualité adaptées à l’évolution rapide des besoins du système de santé.

 


Mots-clés


formation; recherche; pharmacie hospitalière; pharmacie communautaire; pharmacie clinique; Suisse

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© A.P.E.S. Tous droits réservés
Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Canada ISSN 0834-065X (version papier) ISSN 2291-3025 (version électronique)