Profil de la formation et de la pratique hospitalière en pharmacie en Allemagne et au Canada

Jean-François Bussières, Ursula Winterfeld

Résumé


Résumé

Introduction : L’objectif de cet article est de présenter un profil de la formation et de la pratique hospitalière en Allemagne et au Canada.

Méthodologie : Il s’agit d’une évaluation descriptive exploratoire de la formation et de la pratique hospitalière à partir d’une revue de la documentation et de deux enquêtes distinctes, soit le European Association of Hospital Pharmacists survey 2005 et le Rapport canadien sur la pharmacie hospitalière 2005-2006.

Résultats : Les données recueillies montrent qu’il existe des différences en ce qui concerne la formation en pharmacie et la pratique pharmaceutique hospitalière. Ces différences touchent particulièrement les services et les soins, notamment en ce qui concerne la dotation en ressources, la dispensation nominale quotidienne, l’automatisation et les services cliniques.

Discussion : Bien que les deux enquêtes reposent sur des questionnaires distincts, leur analyse met en relief un intérêt pour la pratique clinique, une présence différente des pharmaciens au sein de leur établissement ainsi qu’une préoccupation commune pour la qualité et la prestation sécuritaire de soins.

Conclusion : Il n’existe pas de données comparant la formation et la pratique pharmaceutique entre l’Allemagne et le Canada. Cet article présente un profil comparatif à partir de deux enquêtes distinctes ainsi que des pistes de réflexion.

 


Mots-clés


pratique pharmaceutique hospitalière; Canada; Allemagne

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© A.P.E.S. Tous droits réservés
Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Canada ISSN 0834-065X (version papier) ISSN 2291-3025 (version électronique)