Profil de la formation et de la pratique hospitalière en pharmacie en Allemagne et au Canada
Mots-clés :
pratique pharmaceutique hospitalière, Canada, AllemagneRésumé
Résumé
Introduction : L’objectif de cet article est de présenter un profil de la formation et de la pratique hospitalière en Allemagne et au Canada.
Méthodologie : Il s’agit d’une évaluation descriptive exploratoire de la formation et de la pratique hospitalière à partir d’une revue de la documentation et de deux enquêtes distinctes, soit le European Association of Hospital Pharmacists survey 2005 et le Rapport canadien sur la pharmacie hospitalière 2005-2006.
Résultats : Les données recueillies montrent qu’il existe des différences en ce qui concerne la formation en pharmacie et la pratique pharmaceutique hospitalière. Ces différences touchent particulièrement les services et les soins, notamment en ce qui concerne la dotation en ressources, la dispensation nominale quotidienne, l’automatisation et les services cliniques.
Discussion : Bien que les deux enquêtes reposent sur des questionnaires distincts, leur analyse met en relief un intérêt pour la pratique clinique, une présence différente des pharmaciens au sein de leur établissement ainsi qu’une préoccupation commune pour la qualité et la prestation sécuritaire de soins.
Conclusion : Il n’existe pas de données comparant la formation et la pratique pharmaceutique entre l’Allemagne et le Canada. Cet article présente un profil comparatif à partir de deux enquêtes distinctes ainsi que des pistes de réflexion.
Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
Les droits d’auteur de tout ce que contient Pharmactuel sont protégés par l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.). En soumettant leur manuscrit, les auteurs transfèrent, cèdent et, en d’autres termes, aliènent tous les droits qu’ils détiennent en vertu des droits d’auteur. Dès la publication du document, les auteurs doivent obtenir la permission de l’A.P.E.S. pour la reproduction de tout texte, figure, tableau ou illustration tirés de cet ouvrage dans un autre ouvrage de leur cru. Dans l’éventualité de la non-publication d’un manuscrit dans Pharmactuel, tous les dits droits seront abandonnés. L‘utilisation en tout ou en partie d’un article publié dans Pharmactuel doit être approuvée par l’A.P.E.S. Un formulaire d’autorisation concernant les droits d’auteur peut être obtenu en communiquant avec le coordonnateur de Pharmactuel à coordonnateur@pharmactuel.com.