Comité de pharmacologie…comment gérer les antibiotiques?
Mots-clés :
mesures restrictives, mesures educatives, parrainage antimicrobien, comite de pharmacologie, liste de medicamentsRésumé
Résumé
Objectif : Cet article presente les differents criteres et mesures possibles pour un choix judicieux des antibiotiques a inscrire sur la liste de medicaments d’un etablissement et un suivi visant un usage optimal de ces molecules.
Mise en contexte : La gestion efficace des antibiotiques en milieu hospitalier est un defi prioritaire essentiel a relever. Le pharmacien siegeant au comite de pharmacologie joue un role majeur dans le choix des antibiotiques a inscrire sur la liste de medicaments d’un etablissement. Cette selection doit se faire de facon judicieuse en fonction de differents criteres et dans une perspective globale. Le choix, le suivi et l’utilisation optimale des ces agents sont d’autant plus importants qu’ils auront des repercussions dans divers domaines : l’efficacite therapeutique, la qualite des soins aux patients, l’innocuite, le cout et les consequences directes sur le developpement de resistance bacterienne.
Conclusion : Le pharmacien siegeant au comite de pharmacologie doit assurer un leadership et collaborer avec les divers specialistes ou comites qui regissent le parrainage des antimicrobiens dans l’etablissement. Son expertise permet d’orienter le choix des molecules. Son apport contribue a repondre aux besoins therapeutiques, a promouvoir la qualite des soins et a veiller au caractere rationnel et economique ainsi qu’a la securite de l’usage d’un antibiotique.
Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
Les droits d’auteur de tout ce que contient Pharmactuel sont protégés par l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.). En soumettant leur manuscrit, les auteurs transfèrent, cèdent et, en d’autres termes, aliènent tous les droits qu’ils détiennent en vertu des droits d’auteur. Dès la publication du document, les auteurs doivent obtenir la permission de l’A.P.E.S. pour la reproduction de tout texte, figure, tableau ou illustration tirés de cet ouvrage dans un autre ouvrage de leur cru. Dans l’éventualité de la non-publication d’un manuscrit dans Pharmactuel, tous les dits droits seront abandonnés. L‘utilisation en tout ou en partie d’un article publié dans Pharmactuel doit être approuvée par l’A.P.E.S. Un formulaire d’autorisation concernant les droits d’auteur peut être obtenu en communiquant avec le coordonnateur de Pharmactuel à coordonnateur@pharmactuel.com.